Du transport fluvial pour les travaux des quais de Neuville‑sur‑Saône

La rivière plutôt que la route. Sur le chantier des quais de Neuville-sur-Saône, le transport fluvial a été préféré au transport par camions pour l'acheminement des matériaux et des arbres. Un choix atypique qui prend tout son sens en bordure de rivière.

  • Travaux
  • Neuville-sur-Saône

Ce mercredi 5 novembre, sur les quais bas de Neuville-sur-Saône, l’agitation était présente, malgré la crue automnale de la Saône. Et pour cause, dans le cadre du projet de réaménagement des quais de Neuville, qui a débuté en juin dernier, une expérimentation quelque peu inédite* dans la métropole avait lieu : la livraison de 46 arbres par le biais d’une péniche directement sur les quais, en cours d’aménagement. Au total, ce sont 60 arbres qui seront acheminés et plantés sur les quais bas.

Il aura fallu un peu plus de deux heures pour que les arbres chargés sur une péniche depuis Belleville-en-Beaujolais rejoignent leur destination finale, au fil d’une Saône boueuse.

Un choix qui prend tout son sens à proximité immédiate du cours d’eau. « Les entreprises ont aujourd’hui peu l’habitude de travailler avec des transporteurs fluviaux. Avec l'aide de Voies navigables de France, nous avons accompagné l’organisation et la préparation de ces transports, on remarque que ça fonctionne en particulier pour un chantier comme celui-ci. », explique Mathieu Pandrot, chef de projet Travaux Quais de Neuville pour la Métropole de Lyon.

À peine déchargés sur le quai, les arbres sont ensuite plantés dans les jours qui suivent par l’entreprise Chazal spécialiste de l’aménagement paysager.

* Le transport fluvial sur un chantier avait déjà été utilisé lors du chantier du parking Saint-Antoine à Lyon.

L’anecdote

Pour permettre l’arrivée des péniches, il a fallu procéder à un levé bathymétrique pour mesurer la profondeur de la Saône en bordure des quais. Face à la faible profondeur, il a été décidé d’accoster une péniche au quai pour servir d’écarteur et ainsi permettre aux différents navires de transport fluvial de venir s’amarrer à celle-ci. 

Limiter l’engorgement routier

Surtout, l’intérêt de l’opération du jour réside dans les atouts du transport fluvial. Réduction des nuisances sonores, de la pollution, limitation de l’engorgement de la circulation dans le centre-ville de Neuville-sur-Saône, en enlevant du fret routier.

Au global, l’utilisation du transport fluvial sur ce projet permet d’éviter environ 500 trajets de camions. « Alors qu’on envisageait deux trajets par voie fluviale, on sera autour de huit transports par péniche. Signe que c’est aussi plus de fiabilité pour les entreprises intervenantes avec des matériaux qui arrivent directement sur place, sans les contraintes qu’il peut y avoir par la route », précise Mathieu Pandrot.

Outre la livraison des arbres, les opérations de logistique fluviale ont permis l’évacuation des déblais et l’acheminement des remblais et matériaux. Une péniche pouvant transporter jusqu’à 1 200 tonnes par trajet. « Dans le futur, nous amènerons également par péniche l’ensemble du mobilier urbain qui sera installé ici. Le principal avantage pour nous est de désengorger la circulation où transitent chaque jour plus de 20 000 véhicules. », souligne Olivier Dufourt, président de Chazal.

En vidéo

Quais de Neuville-sur Saône, le chantier avance

Depuis la mi-juin, les travaux ont débuté sur les quais de Neuville-sur-Saône au nord du pont. Le parking d’origine est transformé en un espace paysager permettant de recréer un lien entre la ville et la rivière. « Il y a eu différentes étapes à commencer par le décroutage et le désamiantage du site pour ensuite permettre l’aménagement du quai bas », pointe Mathieu Pandrot. 

En partie haute, du côté de l’Espace Jean Vilar, un parking de 220 places est aménagé et permettra d’installer le marché hebdomadaire de Neuville sur son nouvel emplacement à partir du 9 janvier. Initialement prévus pour une durée de dix mois, les travaux ont pris de l’avance et se termineront à la mi-mars.

Cadre de vie

Espaces publics et naturels, aménagement de la ville, déplacements ou encore logement... La Métropole de Lyon agit pour construire et préserver un cadre de vie agréable pour ses habitants.
Dernière mise à jour le 13 novembre 2025

Sur le même sujet

Haut de page