Rénovation indispensable pour le pont de Neuville‑sur‑Saône

À bientôt 100 ans, le pont de Neuville-sur-Saône a besoin d’une réfection. Mais avant le début des travaux de nombreuses études sont nécessaires. En plus de sa rénovation, il sera élargi pour le confort des piétons et cyclistes.

  • Travaux
  • Neuville-sur-Saône

Construit entre 1932 et 1936, le pont en béton armé qui relie Neuville-sur-Saône à Albigny-sur-Saône est en mauvais état. Rien d’anormal pour un ouvrage bientôt centenaire. En plus de sa réfection, un élargissement est prévu pour sécuriser la traversée des piétons et cyclistes. Si le début des travaux est programmé pour septembre 2027, plusieurs phases préparatoires sont nécessaires. 

Du 20 au 25 octobre 2025 c’est une opération d'investigations géotechniques qui a été opérée par les agents de la Métropole et ceux de Ginger CEBTP. « Nous avons entrepris la reconnaissance des quatre appuis centraux du pont en sondant à travers et sous les piles. Grâce à différents systèmes de forage, avec des diamètres variant de huit à quatorze centimètres, nous avons étudié la structure et la composition des piles, ainsi que les caractéristiques des sols sous-jacents jusqu’à une profondeur de 60 mètres », précise Thomas Rousseau, chef de service géotechnique pour Ginger CEBTP. 

Un travail rendu nécessaire, notamment parce que les seuls plans disponibles du pont datent de l’après-guerre au moment de sa reconstruction. « La travée centrale a été détruite en 1944 », ajoute Thomas Rousseau. 

Un pont accolé à l'existant  

Aidés de trois foreuses et travaillant en deux postes de 6h à 22h, les sondeurs ont pu descendre jusqu’à 60 mètres. Des moyens humains et matériels qui ont permis de réduire de manière conséquente la durée des travaux, passant d’un délai initial de cinq semaines à une semaine. « Les ouvriers de l’époque ont creusé 36 mètres sous le lit de la Saône, ce qui demeure un exploit, pour réaliser les fondations des piles », commente de son côté Thomas Godefroy, ingénieur génie civil pour la Métropole de Lyon. 

Alors que le pont actuel sera rénové, un autre chantier important va être réalisé en parallèle avec la construction d’un autre pont accolé à l’existant. « La largeur du pont est aujourd’hui de treize mètres pour une longueur de 194 mètres. L’objectif est de l’élargir pour permettre un accès confortable et sécuritaire aux piétons et vélos », annonce Thomas Godefroy. 

Le pont de Neuville-sur-Saône est d’autant plus indispensable que le passage des poids-lourds jusqu’à 50 tonnes est autorisé. 

À noter

 La circulation sera mise en alternat les nuits du 17 au 20 novembre pour de nouvelles études de la structure du pont. 

Sur le même sujet

Haut de page