À Neuville-sur-Saône, les quais s’ouvriront bientôt sur le fleuve
La Métropole de Lyon a voté, lors du conseil métropolitain du 30 septembre 2024, le financement de la première phase des travaux concernant le réaménagement des quais à hauteur de 3,7 millions d’euros.
Ce projet d’aménagement des quais suit la volonté de la commune et de la Métropole d’offrir un nouveau lieu de vie pour les habitants, visiteurs et riverains tout en améliorant les différents flux de circulation (automobile, bus, vélos et piétons) qui coexistent en partie haute. Un parc largement arboré sera aménagé en partie basse des quais avec une promenade pour offrir un lieu de déambulation et de balade à l’ombre, tout en préservant le caractère patrimonial du site.
Une quarantaine d’arbres seront plantés, complétés par la végétalisation du quai bas et de la promenade le long des berges. Entre 15 000 et 20 000 m2 de surface vont être végétalisés.
Du côté de la voirie, le choix a été fait de mieux partager l’espace public avec la création d’un couloir de bus dans le sens nord-sud pour les différentes lignes qui l’empruntent (40, 70, 43, 84, 96, 97, S14 et les cars de l’Ain). Seront également aménagées deux voies de circulation dans chaque sens, ainsi que des trottoirs et des voies cyclables en particulier pour le passage de la Voie lyonnaise 3.
Deux phases de travaux
Jusqu’ici installé sur la place et les quais bas, le marché du vendredi se déplacera autour de l’espace Jean Vilar et sur les parking attenants (Jean Vilar et Nymphée), qui seront agrandis afin de préserver l’offre de commerçants. La capacité de stationnement sera préservée avec près de 400 places, contre 525 auparavant.
Les travaux se diviseront en deux phases. La première est prévue pour démarrer en juin 2025 jusqu’en mars 2026. Elle concernera une zone couvrant l’avenue Jean-Christophe, le quai bas situé au nord du pont et les pourtours de l’espace Jean Vilar. La deuxième phase des travaux qui suivra comprendra le quai Pasteur au sud du pont de Neuville et l’élargissement de la rue Carnot.
Au total, ce projet de réaménagement est estimé à 7 millions d’euros. La Métropole de Lyon a obtenu une subvention de l’État dans le cadre du fonds vert à hauteur de 411 000 euros pour la renaturation des villes et villages.
En parallèle, la Métropole a également validé un projet de réaménagement de la rue Victor-Hugo de Neuville-sur-Saône pour 600 000 euros. Les travaux de voirie prévoient la piétonnisation d'un secteur de la rue compris entre les quais de Neuville et la place du 8-Mai-1945 afin d'améliorer les cheminements et la sécurité des piétons.