Le numérique responsable

La Métropole de Lyon s’engage pour promouvoir un numérique responsable, éthique, inclusif et plus respectueux de l’environnement, pour développer des services publics plus performants.

La Stratégie Numérique Responsable

La loi Réduction de l’empreinte environnementale du numérique (REEN) votée en novembre 2021 oblige les communes et intercommunalités de plus de 50 000 habitants de se doter d’une stratégie numérique responsable. Cette stratégie indique notamment les objectifs de réduction de l’empreinte environnementale du numérique et les mesures mises en place pour les atteindre.

Dans ce contexte, la Métropole a voté en janvier 2025 sa stratégie Numérique Responsable, qui a pour objectifs de porter des actions numériques ayant un impact positif, limiter les effets négatifs et les biais du numérique et se mettre en conformité avec la loi REEN. C’est un cadre dans lequel la Métropole de Lyon prend des engagements de placer le numérique à sa juste place, d’en obtenir le meilleur, et de veiller à contenir et limiter ses impacts négatifs, en agissant sur 3 piliers : actions en faveur de plus de sobriété, actions favorisant les solidarités et actions garantissant les libertés en matière numérique.

Depuis 2023, la Métropole réalise chaque année son bilan carbone du numérique. Ce bilan fait état de l’empreinte environnementale des activités numériques de la Métropole et des collèges par le poids en CO2eq qu’elles génèrent par an. Le bilan 2024 s’établit à 2 103 tonnes de CO2eq. 

Les trois piliers d'actions de la stratégie

  • Sobriétés numériques

La Métropole s’engage à réduire l’impact carbone de ses activités numériques par des politiques d’achats responsables, une gestion optimisée et raisonnée des équipements et une sensibilisation accrue des agents métropolitains à ces enjeux. Elle favorise aussi l’économie circulaire numérique et l’adoption de bonnes pratiques numériques à l’échelle du territoire.

  • Solidarités numériques

La Métropole s’engage à réduire la fracture numérique en mettant en place des programmes d’accompagnement pour les populations éloignées des technologies et en assurant l’accessibilité des services numériques pour tous.

  • Libertés numériques

La Métropole s’engage à renforcer sa souveraineté en soutenant le développement de solutions locales et en favorisant l’utilisation de logiciels libres. Elle participe à la construction d’un écosystème numérique de confiance et promeut l’innovation et la création de communs territoriaux, en défendant une approche éthique des usages numériques.

Tous concernés

La stratégie numérique responsable prévoit des actions à différents niveaux :

  • Les actions portées au sein de la Métropole : par exemple, l’allongement de la durée de vie des équipements des agents et des collèges, mais aussi le calcul de son empreinte carbone du numérique.
  • Les actions réalisées auprès des entreprises et des associations, comme l’appui à la filière locale du reconditionnement
  • Les actions orientées vers le grand public, notamment via des projets de sensibilisation comme les expositions thématiques « légendes urbaines », destinées au grand public, ou la distribution de kits inclusifs pour des publics en difficulté.

Les chiffres clés du numérique à la Métropole

  • 2 103 tonnes de eqCO2 le bilan carbone du numérique de la Métropole en 2024
  • 8 ans de durée de vie des équipements numériques pour les agents et les collégiens
  • 2 000 kits inclusifs distribués à des publics précaires
  • 10 ateliers de reconditionnement informatique présents sur le territoire
  • 45 % de taux de matériel reconditionné acheté en 2025
  • 74,70 % en taux d'accessibilité moyen des services numériques audités

Sur le même sujet

Haut de page