WeeeFund s'attaque au décrochage social engendré par le numérique

Derrière la fracture numérique se cache un décrochage social. L’association WeeeFund s’engage auprès des plus vulnérables pour rendre l’outil digital accessible.

  • Numérique
  • Villeurbanne

Il est des exclusions invisibles. Et des combats silencieux. L’époque est celle du tout numérique et de la dématérialisation des démarches administratives. Le constat est tout aussi brutal qu’irréversible. « Nous défendons le droit à la déconnexion et les rapports humains », avance Théo Charousset, l’un des trois codirecteurs de WeeeFund qui compte neuf salariés. L’association, née en 2018 et récemment installée dans de nouveaux locaux à Villeurbanne, est reconnue d’intérêt général.

Son cheval de bataille : lutter contre la fracture numérique, grâce au reconditionnement et à l’entretien de matériel informatique, et soutenir l’éducation au digital. Un engagement contradictoire avec les convictions de ses membres ? « Nous ne sommes pas jusqu’au-boutistes. Il existe une réalité, celle du numérique. Il ne s’agit pas de lui tourner le dos mais d’aider les plus vulnérables. On estime à seize millions le nombre de personnes exclues du numérique en France. Et c’est une erreur de penser que cela touche uniquement les plus anciens », rapporte Théo Charousset.

Cette exclusion concerne essentiellement les personnes peu diplômées avec un faible revenu.

Démystifier l’outil informatique

Avec les deux autres codirecteurs, Ségolène Hequet et Valentin Deygas, l’association WeeeFund organise des temps de formation. « Nous travaillons avec des entreprises d’insertion, des associations et les services publics, qui nous orientent vers des bénéficiaires. On leur propose un suivi de 60 heures par groupe de huit personnes. Nous avons deux formateurs qui se déplacent sur le territoire de la métropole avec pour objectif de démystifier l’outil informatique », ajoute Théo Charousset.

Gérer une boîte mail, rédiger un CV, repérer les fausses informations, autant d’exercices pour conduire à l’autonomie des personnes. Depuis la création de l’association, WeeeFund a accompagné plus de 3 000 bénéficiaires et reconditionne en moyenne 400 ordinateurs portables chaque année.

Comment reconditionner un ordinateur ?

Plusieurs étapes sont nécessaires pour reconditionner un ordinateur. Tout d’abord, il faut s’assurer que toutes les données sont bien effacées. Ensuite, vient l’étape de la remise à niveau avec un nouveau processeur et une nouvelle licence d’utilisation. Changer la batterie et le disque dur si besoin, ajouter des RAM (mémoire vive) pour augmenter la puissance de l’ordinateur sont aussi des étapes du reconditionnement. À noter que WeeeFund reconditionne également des tablettes, des smartphones et vend aux particuliers des ordinateurs remis à neuf.

Haut de page