
La Métropole de Lyon déploie sur son territoire la plateforme Histologe, un outil pour identifier les situations de mal-logement.
La Métropole de Lyon déploie sur son territoire la plateforme Histologe, un outil pour identifier les situations de mal-logement.
Selon le 27e rapport de la Fondation Abbé Pierre, plus de 2,8 millions de personnes vivent dans des conditions de logement difficiles. Sur le territoire de la Métropole de Lyon, plus de 11 000 logements privés sont potentiellement indignes.
La Métropole de Lyon, aux côtés de ses partenaires, s’organise pour mieux repérer les situations de mal-logement et faciliter leurs résolutions.
Un propriétaire a l'obligation de fournir un logement décent à ses locataires sous peine de sanctions. Un logement est décent si :
Si votre logement ne remplit pas une ou plusieurs de ces conditions, vous êtes peut-être dans une situation de mal-logement. Nous vous invitons à déposer gratuitement un signalement.
Si vous êtes en situation de mal-logement (en logement privé ou social), vous pouvez signaler votre situation sur la plateforme publique Histologe. La démarche est la suivante :
Avant de déposer un signalement, il est recommandé de contacter votre propriétaire ou votre régie. Ils sont tenus de remédier aux anomalies observées.
Signaler vos problèmes de logement
Si vous avez besoin d’être accompagné pour saisir votre signalement, vous pouvez vous rendre dans la Maison de la Métropole de Lyon la plus proche de chez vous ou faire appel à une association de quartier.
Contacts
Équipe métropolitaine de l'habitat (EMHA) : 04 26 83 97 82
Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h (hors jours fériés)
Adresse mail : emha(at)grandlyon.com
En savoir plus