Une nouvelle pension de famille pour loger les plus vulnérables

Dix femmes et onze hommes ont emménagé en fin d’année dans la nouvelle pension de famille Servient, une offre d’habitat inclusif qui facilite l’accès à un logement durable à des personnes en fragilité sociale ou psychologique.

  • Logement
  • Lyon

Au 44 rue Servient dans le 3e arrondissement de Lyon, l’ancienne école abrite désormais les logements de Nicole, Nicolas ou encore Prescillia. Ce bâtiment patrimonial, racheté par la Métropole de Lyon, a été transformé pour accueillir depuis octobre dernier une pension de famille

Fruit d’un partenariat entre le bailleur Grand Lyon Habitat et l’association gestionnaire Habitat et Humanisme Rhône, la pension offre 21 logements durables pour des personnes en fragilité sociale ou psychologique et dont le parcours de vie rend plus compliqué l’accès au marché du logement classique. 

Moments de vie partagés

Depuis l’automne dernier, ce sont des femmes et des hommes âgés de 24 à 62 ans qui ont emménagé dans 21 logements du T1 au T3 sur deux étages de la résidence.

Prescillia, qui vivait auparavant dans un centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) apprécie particulièrement son nouveau lieu de vie. « Je suis très contente. Ici, au moins, je suis complètement autonome avec ma propre salle d’eau par exemple », explique-t-elle. Et même si elle savoure le fait d’avoir son propre logement indépendant, elle apprécie également beaucoup la vie collective mise en place. 

En effet, au rez-de-chaussée, un espace collectif a été aménagé pour les résidents et des temps conviviaux sont organisés tous les jeudis soir avec des repas où ils cuisinent tous ensemble. Ce qui a permis à Prescillia, originaire du Nord, de faire découvrir la tarte au maroilles aux autres habitants de la pension. « J’apprécie beaucoup la solidarité entre nous », souligne la jeune femme. « Comme ils sont tous arrivés en même temps, ça facilite le lien », explique Anne-Sophie Blanchard, chargée de mission sociale qui est présente pour accompagner les résidents du lundi au jeudi.

En plus de pouvoir offrir un soutien aux résidents pour les démarches administratives, Anne-Sophie Blanchard fait le lien avec les référents de chaque résident et les bénévoles. Elle intervient sur les temps collectifs et mène à bien d’autres projets communs avec les résidents et un ensemble de partenaires. Pour l’année à venir, les résidents ont par exemple un projet artistique : la réalisation d’une fresque murale dans la salle collective. En ce début d'année, une zoothérapeute viendra aussi rencontrer les habitants dans le cadre d'un atelier de médiation animale. Les habitants du 44 rue Servient vont aussi travailler sur l’aménagement de la cour et la création d’un jardin potager notamment. 

Accessibilité et autonomie

Autant de moments de vie collective qui favorisent la convivialité et permettent de lutter contre l’isolement. « Nous avons une écoute et des personnes à qui parler », souligne Nicolas. 

La localisation de la pension de famille est aussi mise en avant par les résidents. « C’est très agréable de vivre dans ce quartier, il y a beaucoup de commerces et je prends le tramway régulièrement », ajoute Prescillia. En effet, l’arrêt de tramway juste à la porte de la résidence est un avantage non seulement pour celles et ceux qui travaillent, mais également pour les cinq locataires porteurs d'un handicap moteur. Et pour tous, l’emplacement favorise l’autonomie des résidents et l'intégration dans la vie de quartier. 

Services associés

Cadre de vie

Espaces publics et naturels, aménagement de la ville, déplacements ou encore logement... La Métropole de Lyon agit pour construire et préserver un cadre de vie agréable pour ses habitants.

Dernière mise à jour le 11 février 2026

Sur le même sujet

Haut de page