Lutter contre le sans-abrisme passe aussi par le besoin de sortir les gens de la rue et leur proposer un toit. C’est tout l’objet de la Coopérative Logement d’Abord que vient de créer la Métropole de Lyon en lien avec l’association Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL).
Avec cette foncière solidaire, l’objectif est d’identifier, acquérir et rénover sur le plan énergétique des logements vacants pour les proposer ensuite à des personnes en situation de précarité à des prix maitrisés. Cet outil est complété par un dispositif d’accompagnement social des bénéficiaires pour faciliter leur réinsertion avec l’aide d’associations du territoire.
L’objectif est ainsi de donner « le temps nécessaire aux locataires de prendre un nouveau départ et de repartir dans la vie », souligne Vanina Mercury, dirigeante de SNL. En moyenne, la durée d’occupation des logements de ce type tourne autour de trois années. « À l’issue, 90 % des bénéficiaires retrouvent un parcours locatif classique », précise-t-elle.
Améliorer la performance énergétique
Dans ce cadre, la Métropole de Lyon va ainsi vendre entre 20 et 50 logements issus de son parc à la foncière pour amorcer le projet. Avec l’ambition surtout de convaincre des propriétaires privées de vendre à la coopérative des logements aujourd’hui inoccupés et qui pourrait nécessiter d’importants travaux de rénovation énergétique. Depuis la loi Climat et Résilience, les passoires thermiques ne peuvent plus être louées sur le marché.
Les travaux de rénovation doivent ainsi permettre de gagner jusqu’à deux étiquettes de performance énergétique ou d'atteindre une performance BBC rénovation (basse consommation). La vacance, si elle est difficilement mesurable, s’établirait à près de 13 000 logements sur le territoire.
350 logements privés visés
Pour initier cette foncière qui opte pour le format d’une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), la Métropole de Lyon investit 1,3 million d’euros sur les 2,6 millions d’euros de capital initial de la société coopérative. Le reste est apporté par différents partenaires comme SNL, des investisseurs (Crédit Mutuel, Batigère, Fédération des coopératives d'HLM, Rhône Saône Habitat, Groupe Arcade - Société française d'habitations économiques, Vilogia) et des associations du territoire (Alynea, Fondation Acolea, Fondation AJD, Fondations Aralis, Fondation Armée du Salut, FNDSA, GIE La Ville Autrement, Habitat et Humanisme Rhône, Lasho, Le Mas, Les Foyers Matter, Un Chez-soi d'abord Lyon).
La coopérative se fixe comme objectif de lever 14 millions d’euros à horizon 2028 pour acquérir et rénover des logements vacants et ainsi les proposer en location aux plus précaires. Sur les sept prochaines années, l’ambition affichée est de parvenir à avoir un stock de 350 logements issus du parc privés.