Situé en face de la mairie de Saint‑Priest, le quartier de Bellevue−Ermitage, construit dans les années 1960, est un parc d’habitat privé qui se dégrade. Afin d’entreprendre une rénovation, le projet centre−ville Bellevue s’est doté de deux plans de sauvegarde (2020−2025 puis 2025−2030). Il intervient sur environ 350 logements en copropriétés privées, en plus d’un Nouveau plan national de renouvellement urbain (NPNRU) visant une restructuration du quartier.
À lire aussi
Le quartier de Bellevue poursuit sa transformationUn second plan de sauvegarde jusqu’en 2030
En ce début d’année, le premier plan de sauvegarde 2020−2025 se termine avec le lancement de la réhabilitation du bâtiment K du 30 au 33 rue Mozart. Isolation des façades, remplacement des menuiseries, halls d’entrées, ces travaux sont prévus pour une durée d’environ un an et demi.
L’immeuble N du 34 au 36 rue George−Sand est également en cours de réhabilitation jusqu’en juin 2027. Un second plan de sauvegarde a été signé jusqu’en 2030, ce qui permettra de poursuivre la rénovation des cinq derniers bâtiments concernés. Un projet de raccordement au réseau de chaleur urbain est également prévu. Cela permettra d’individualiser le système de chauffage par résidence, d’assurer un gain énergétique et d’accéder à une énergie à un prix plus stable.
Un livre pour se souvenir
De mon point de vue est un livre de photos et de témoignages audio, porté par la Ville de Saint−Priest, avec le soutien de l’État et en partenariat avec la Métropole de Lyon, dans le cadre de la politique de la ville et du projet de renouvellement urbain centre−ville Bellevue. L’ouvrage met en images les habitantes et habitants. Et grâce à des QR codes, il est aussi possible d’entendre leurs réactions.
Vingt logements sociaux rénovés
Pour ce qui concerne le volet renouvellement urbain du projet, l’opération de relogement se poursuit et concerne 192 ménages. Aujourd’hui, il en reste une quarantaine à reloger, sachant que plus de 80 % d’entre eux souhaitent rester à Saint−Priest.
Le calendrier prévisionnel prévoit les premières démolitions à partir de 2028, pour une année environ. Mais déjà, dès le mois de mars de cette année, vingt logements sociaux, aux 1 et 2 rue George−Sand, vont être intégralement restructurés avec l’installation d’ascenseurs par Est Métropole Habitat sur l’un des bâtiments où le relogement est terminé.