L'habitat digne au coeur du projet urbain Bellevue

Entre réhabilitation et restructuration, ce sont environ 500 logements qui sont concernés par le projet urbain Bellevue à Saint-Priest.

  • Logement
  • Saint-Priest

Situé en face de la mairie de Saint‑Priest, le quartier de Bellevue−Ermitage, construit dans les années 1960, est un parc d’habitat privé qui se dégrade. Afin d’entreprendre une rénovation, le projet centre−ville Bellevue s’est doté de deux plans de sauvegarde (2020−2025 puis 2025−2030). Il intervient sur environ 350 logements en copropriétés privées, en plus d’un Nouveau plan national de renouvellement urbain (NPNRU) visant une restructuration du quartier.

Un second plan de sauvegarde jusqu’en 2030

En ce début d’année, le premier plan de sauvegarde 2020−2025 se termine avec le lancement de la réhabilitation du bâtiment K du 30 au 33 rue Mozart. Isolation des façades, remplacement des menuiseries, halls d’entrées, ces travaux sont prévus pour une durée d’environ un an et demi. 

L’immeuble N du 34 au 36 rue George−Sand est également en cours de réhabilitation jusqu’en juin 2027. Un second plan de sauvegarde a été signé jusqu’en 2030, ce qui permettra de poursuivre la rénovation des cinq derniers bâtiments concernés. Un projet de raccordement au réseau de chaleur urbain est également prévu. Cela permettra d’individualiser le système de chauffage par résidence, d’assurer un gain énergétique et d’accéder à une énergie à un prix plus stable.

Un livre pour se souvenir

De mon point de vue est un livre de photos et de témoignages audio, porté par la Ville de Saint−Priest, avec le soutien de l’État et en partenariat avec la Métropole de Lyon, dans le cadre de la politique de la ville et du projet de renouvellement urbain centre−ville Bellevue. L’ouvrage met en images les habitantes et habitants. Et grâce à des QR codes, il est aussi possible d’entendre leurs réactions. 

En savoir plus

Vingt logements sociaux rénovés

Pour ce qui concerne le volet renouvellement urbain du projet, l’opération de relogement se poursuit et concerne 192 ménages. Aujourd’hui, il en reste une quarantaine à reloger, sachant que plus de 80 % d’entre eux souhaitent rester à Saint−Priest. 

Le calendrier prévisionnel prévoit les premières démolitions à partir de 2028, pour une année environ. Mais déjà, dès le mois de mars de cette année, vingt logements sociaux, aux 1 et 2 rue George−Sand, vont être intégralement restructurés avec l’installation d’ascenseurs par Est Métropole Habitat sur l’un des bâtiments où le relogement est terminé.

Services associés

Cadre de vie

Espaces publics et naturels, aménagement de la ville, déplacements ou encore logement... La Métropole de Lyon agit pour construire et préserver un cadre de vie agréable pour ses habitants.

Dernière mise à jour le 6 février 2026

Sur le même sujet

Haut de page