L'aide aux aidants pour personnes âgées

Avec le vieillissement de la population et le nombre important de personnes en perte d'autonomie, l'entourage familial et les proches jouent un rôle indispensable. La Métropole de Lyon est au côté des aidants qui ont besoin d'être reconnus et épaulés.

En savoir plus sur la politique "Personnes âgées" de la Métropole

  • Dans les Maisons de la Métropole, les aidants peuvent trouver accueil, écoute et orientation auprès des équipes spécialisées.
  • L'APA permet à des personnes âgées en perte d'autonomie de bénéficier de l'aide de professionnels et de renforcer l'aide des proches non professionnels.

  • Les accueils de jour et les hébergements temporaires sont des offres alternatives, entre la vie à domicile et la vie en établissement.
    Les accueils de jour permettent de préserver les capacités des personnes âgées qui en bénéficient et de soulager les aidants en leur offrant des temps de répit. Les structures d'hébergement temporaire proposent un séjour de courte durée, permettant du répit pour les aidants et une découverte du milieu de l'EHPAD.

Métropole aidante : un lieu d'accueil

Sur place, une équipe de professionnelles vous écoute, vous conseille et vous oriente vers des solutions adaptées. C’est aussi un endroit chaleureux et bienveillant pour rencontrer d’autres aidants, échanger sur les bonnes pratiques, participer à des ateliers, se confier et souffler un peu autour d’un café.

Où ? 292 rue Vendôme - Lyon 3
Quand ? Ouvert du lundi au samedi, sans rendez-vous.
Retrouvez également des informations :

Créée en 2018, la démarche "Métropole aidante" est unique en France. Elle coordonne tous les services d’accompagnement des proches aidants. Elle regroupe 115 structures qui proposent près de 300 solutions d'accompagnement. Elle a été initiée par la Fondation France Répit et soutenue activement par la Métropole de Lyon et l’Agence régionale de santé.

Plateforme métropolitaine des aidants

C'est un lieu d'accueil, d'information et d'accompagnement pour les proches de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés.

Il offre un espace de parole confidentiel, neutre et sans jugement. C'est aussi un lieu ressource pour trouver des informations sur les prestations, les aides et les mesures de soutien. Dans cet espace, l’aidant est accompagné dans son parcours tout au long de la maladie de son proche.

Prise de rendez-vous par le numéro unique suivant : 04 28 67 17 48
Les aidants sont accueillis :

  • sur rendez-vous à la Maison de la Métropole de Lyon 2 - 9b rue Sainte-Hélène - 69002 Lyon
  • sur rendez-vous de façon ponctuelle dans l'ensemble des Maisons de la Métropole de Lyon et Villeurbanne
  • les mardis et jeudis à la consultation mémoire de l'hôpital gériatrique des Charpennes - 27 rue Gabriel Péri - 69100 Villeurbanne

Ce service est porté par la Métropole de Lyon, en collaboration avec les Hospices civils de Lyon et l'association France Alzheimer Rhône.

En savoir plus

Contactez la Maison de la Métropole la plus proche de chez vous.