L'aide aux aidants pour personnes âgées

Avec le vieillissement de la population et le nombre important de personnes en perte d'autonomie, l'entourage familial et les proches jouent un rôle indispensable. La Métropole de Lyon est au côté des aidants qui ont besoin d'être reconnus et épaulés.

Quelles solutions pour la personne que j'aide ?

  • Dans les Maisons de la Métropole, les aidants peuvent trouver accueil, écoute et orientation auprès des équipes spécialisées.
  • L'APA permet à des personnes âgées en perte d'autonomie de bénéficier de l'aide de professionnels et de renforcer l'aide des proches non professionnels.
     
  • Les accueils de jour et les hébergements temporaires sont des offres alternatives, entre la vie à domicile et la vie en établissement.
    Les accueils de jour permettent de préserver les capacités des personnes âgées qui en bénéficient et de soulager les aidants en leur offrant des temps de répit. Les structures d'hébergement temporaire proposent un séjour de courte durée, permettant du répit pour les aidants et une découverte du milieu de l'EHPAD.
  • L’aide sociale à l’hébergement (ASH) est une aide financière pour les personnes ne disposant pas de ressources suffisantes pour payer leurs frais d’hébergement en établissements médico-sociaux habilités à l’aide sociale. Elle permet de couvrir en partie ou en totalité ces frais de séjour, ou des dépenses de services ménagers à domicile. En savoir plus

En savoir plus

Contactez la Maison de la Métropole la plus proche de chez vous.

Quelles solutions pour moi en tant qu'aidant ?

Métropole aidante : un lieu d'accueil

Métropole aidante c'est une équipe de professionnel·les qui écoute, conseille et oriente les aidants vers des solutions adaptées à leurs besoins. C’est aussi un endroit chaleureux et bienveillant pour rencontrer d’autres aidants, échanger sur les bonnes pratiques, participer à des ateliers, se confier et souffler un peu autour d’un café.

Métropole aidante, c’est :

  • un lieu d'accueil, d'écoute, d'information et d'orientation : 292 rue Vendôme, 69003 Lyon (Saxe-Gambetta) ouvert :
    • le lundi de 14h à 19h,
    • du mardi au vendredi de 11h à 19h
    • le samedi de 9h à 14h,
    • avec ou sans rendez-vous
  • une ligne d’écoute : 04 72 69 15 28
  • un site internet www.metropole-aidante.fr

Métropole aidante est un collectif de 150 acteurs associatifs, publics et privés. Grâce au soutien de la Métropole de Lyon, de l’ARS et du groupe APICIL, elle propose un accompagnement pour tous les proches aidants de personnes âgées, malades ou en situation de handicap.

Une question ?

Contactez Métropole aidante

Plateforme métropolitaine des aidants

C'est un lieu d'accueil, d'information et d'accompagnement pour les proches de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés.

Il offre un espace de parole confidentiel, neutre et sans jugement. C'est aussi un lieu ressource pour trouver des informations sur les prestations, les aides et les mesures de soutien. Dans cet espace, l’aidant est accompagné dans son parcours tout au long de la maladie de son proche.

Prise de rendez-vous par le numéro unique suivant : 04 28 67 17 48
Les aidants sont accueillis :

  • sur rendez-vous à la Maison de la Métropole de Lyon 2 - 9b rue Sainte-Hélène - 69002 Lyon
  • sur rendez-vous de façon ponctuelle dans l'ensemble des Maisons de la Métropole de Lyon et Villeurbanne
  • les mardis et jeudis à la consultation mémoire de l'hôpital gériatrique des Charpennes - 27 rue Gabriel Péri - 69100 Villeurbanne

Ce service est porté par la Métropole de Lyon, en collaboration avec les Hospices civils de Lyon et l'association France Alzheimer Rhône.