Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Offres d'apprentissage

Vous souhaitez acquérir un diplôme et optimiser votre intégration future sur le marché du travail ?

Le Grand Lyon vous offre cette possibilité par le biais d'un contrat d’apprentissage. Du CAP au Master, vous vous intéressez aux métiers de l'urbanisme, de l'environnement, du bâtiment, des ressources humaines…, venez découvrir nos terrains d'apprentissage. 

Comment postuler ?

Envoyer un CV et une lettre de motivation par mail à apprentissage(at)grandlyon.com, sans oublier de préciser le numéro de l'offre correspondante.

Attention, la Métropole de Lyon, en qualité d'employeur public, est seulement habilitée à recruter des alternants en contrat d'apprentissage (le contrat de professionnalisation est réservé aux entreprises du secteur privé).

Les offres

Référence : APP2017-11

Service : Délégation Développement Urbain et Cadre de Vie - Direction de la Propreté - Division Nettoiement

Vos missions :

Au sein d'une subdivision nettoiement, l'apprenti apprendra le métier de cantonnier. Il aura pour missions :

  • être garant de la propreté de l’espace public de son secteur,
  • effectuer le balayage manuel des caniveaux, trottoirs, espaces verts,
  • effectuer le désherbage,
  • participer au ramassage des feuilles avec des moyens mécanisés, souffleur, etc…,
  • participer à la viabilité hivernale (déneigement),
  • faire remonter les anomalies, notamment sur le mobilier urbain,
  • assurer un renfort en cas de nécessité sur les secteurs d'agents absents, et sur les B.I..,
  • (brigades d'intervention nettoiement),
  • être à l’écoute des usagers.

Vos aptitudes et qualités :

  • Assiduité
  • Sens du travail en équipe
  • Sens du service public
  • Capacité à rendre compte
  • Sensibilité au respect des règles d'hygiène et sécurité
  • Prise d'initiative

Conditions de travail

- lieu : 2 à 3 contrats d'apprentissage sont à pourvoir sur les sites suivants :

  • Subdivision NET NO – Champagne au Mont d'Or
  • Subdivision NET CE – Dépôt Saint Nestor (Lyon 8ème)
  • Subdivision NET CE – Dépôt de Sèze (Lyon 6ème)

- horaires : l'apprenti effectue 35 heures par semaine (sauf cas dérogatoire).
Horaires du matin (dès 6h30) ou de l'après-midi (jusqu'à 18h45)
Travail 1 samedi sur 2

Candidater

Si ce terrain d'apprentissage vous intéresse, merci d'adresser un CV ainsi qu’une lettre de motivation, en indiquant la référence : APP2017-29
- par mail : apprentissage(at)grandlyon.com
Ou
- par courrier : Métropole de Lyon - DRH / DAEDDC / Service Emploi / Unité Insertion - 20, rue du Lac - CS 33569- 69505 Lyon Cedex 03

Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.

Référence : APP2017-26

Service : Délégation Développement Urbain et Cadre de Vie Direction de l’Eau Service Études - Unité Géomatique

Vos missions :

La Direction de l’Eau dispose d’un référentiel de données SIG (Système d’Information Géographique) important, issu d’une expérience de 25 années de plans de récolement. Le SIG est actuellement dédié à une exploitation en 2D de ces informations.

La direction de l’Eau souhaite mettre en place une exploitation des données en 3D, afin de faciliter la compréhension de son patrimoine et de l’occupation du sol, notamment dans le cadre de la préparation des aménagements urbains.

La mission de l’apprenti consiste en la mise en place de scénarios techniques d’évolution vers les données 3D, en exploitant l’ensemble des informations d’altimétrie déjà existante dans les bases de données SIG. Les scénarios comprennent l’analyse et les pistes d’amélioration des données ainsi que des propositions d’évolution des outils afin d’exploiter au mieux la 3D.

Une participation sur un projet concret de mise en place d’une nouvelle base de données SIG (galeries souterraines) pourra également être proposée en fonction de la planification de ce projet par rapport aux contraintes d’arrivée et de présence de l’apprenti durant sa période d’apprentissage.

Vos aptitudes et qualités :

    - Connaissance des SIG

    - Autonomie, rigueur et sens de l’organisation

    - Qualités d’analyse, de synthèse et de rédaction

    - Qualités relationnelles

    - Force de proposition

Conditions de travail

- lieu : Le Triangle, 117 boulevard Vivier Merle - 69003 Lyon

- horaires : l'apprenti effectue 35 heures par semaine (sauf cas dérogatoire).

Candidater

Si ce terrain d'apprentissage vous intéresse, merci d'adresser un CV ainsi qu’une lettre de motivation, en indiquant la référence : APP2017-26
- par mail : apprentissage(at)grandlyon.com
Ou
- par courrier : Métropole de Lyon - DRH / DAEDDC / Service Emploi / Unité Insertion - 20, rue du Lac - CS 33569- 69505 Lyon Cedex 03

Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.

Référence : APP2017-40

Service :Délégation ressources Direction du Patrimoine et des moyens généraux Direction adjointe au patrimoine Service Patrimoine immobilier - Unité Gestion patrimoniale

Vos missions :

Au sein de la Direction Patrimoine et Moyens Généraux, le service Patrimoine Immobilier représente la Métropole de Lyon en tant que propriétaire ou locataire de biens immobiliers. Le service assure des missions administratives sur l’ensemble du patrimoine et gère pleinement le patrimoine immobilier privé et non affecté. La finalité de ses missions est d'assurer à la fois le portage d'un bien immobilier dans des conditions optimales de coût, d'usage, de sécurité de son entrée dans le patrimoine privé à sa sortie, mais aussi de proposer la valorisation du patrimoine disponible, permettre la réalisation d'un projet communautaire ou l'exercice d'un service public.

Le patrimoine géré pleinement est d’environ 1700 sites constitués de 6700 parcelles, représentant 4200 lots de bâtis en pleine propriété ou en copropriété, répartis dans 2000 bâtiments.

Le service est organisé avec quatre unités : La gestion locative, deux unités opérationnelles de travaux, et l’unité gestion patrimoniale qui assure plus particulièrement la tenue à jour du référentiel informatique des biens immobiliers, la relation avec les syndics de copropriété, la gestion de la fiscalité foncière, l’instruction des demandes de servitudes la gestion des problématiques de mitoyenneté et de recherches d’éléments de propriété.

Cette unité impulse le plan de cession en proposant aux instances de validation des cessions de biens.

Au sein de l’unité gestion, l’apprenti viendra en appui sur les missions suivantes :

  • participer à l’analyse des demandes relatives au patrimoine des intervenants externes (régies, mitoyens, riverains, communes…) et internes (chefs de projets, opérateurs fonciers, services urbains, direction des affaires juridiques…) et prendre en charge les demandes sans complexité particulières,
  • assurer des actes courants de gestion du patrimoine, organiser des visites, réaliser des rapports et constats, proposer des actions répondant aux objectifs de l’unité et du service, renseigner les tableaux de bord de l’unité,
  • réaliser des mises à jour informatiques sur le référentiel patrimonial (Gima), participer à l’intégration des nouveaux biens acquis dans le patrimoine par un suivi et une analyse sur la conformité des pièces transmises.

Il apportera également son soutien dans le traitement des documents de propriété de l’unité.

Vos aptitudes et qualités :

  • Goût pour le travail en équipe.
  • Organiser et planifier son travail.
  • Qualités rédactionnelles (courriers, notes, rapports).
  • Renseigner les outils informatiques métier et utiliser les outils bureautiques.
  • Conduire plusieurs missions simultanément, capacité à prioriser.

Conditions de travail

- lieu : Immeuble Porte Sud, 3 rue des Cuirrassiers - 69003 Lyon

- horaires : l'apprenti effectue 35 heures par semaine (sauf cas dérogatoire).

Candidater

Si ce terrain d'apprentissage vous intéresse, merci d'adresser un CV ainsi qu’une lettre de motivation, en indiquant la référence : APP2017-40
- par mail : apprentissage(at)grandlyon.com
Ou
- par courrier : Métropole de Lyon - DRH / DAEDDC / Service Emploi / Unité Insertion - 20, rue du Lac - CS 33569- 69505 Lyon Cedex 03

Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.

Référence : APP2017-02

Service : Délégation Développement Économique, Emploi et Savoirs - Direction Innovation Numérique et Systèmes d’Information - Direction Adjointe Architecture et Gouvernance

Vos missions :

La Direction Adjointe Architecture et Gouvernance (DAAG) a pour vocation d’imaginer la transformation du système d’information (SI) de demain avec les acteurs du numérique et les accompagner pour garantir la performance, la maîtrise, la cohérence et l’évolutivité des services numériques.
En charge de la cohérence du système d'information de la métropole et de ses évolutions, la DAAG est responsable de définir les règles de gouvernance du SI, de les diffuser et de veiller à leur bonne application. Dans sa dimension "architecture", elle définit les cibles de système d'information et propose les trajectoires correspondantes.
Pour assurer ses missions, la DAAG est composée de 5 architectes du SI, de l'urbaniste du SI, du responsable de la sécurité du SI, du responsable qualité et processus, du gestionnaire de portefeuille de projet et du cartographe du SI.

Les missions confiées à l’apprenti seront fonction de l'avancement des sujets au démarrage de l’apprentissage et consisteront à :

  • réaliser un état de l'art sur la fédération d'identité et monter en compétence sur le sujet,
  • s’approprier France Connect, dans le but de comprendre notre existant sur France Connect Particuliers et travailler sur France Connect Agent en réalisant des études et/ou des "Proof Of Concept" (POCs) et/ou de l’intégration technique,
  • réaliser des POCs : étude, design d’architecture et valider les aspects techniques et fonctionnels autour de la gestion d’identité,
  • participer à l'étude, intégration technique et rédaction de la documentation de projets (en cours et à venir) sur les thèmes de la gestion d'identité et de l'internet des objets (IOT).

Vos aptitudes et qualités :

  • Bon relationnel
  • Passionné de technique (systèmes et réseaux, développement, annuaires…)
  • Connaissances en gestion d'identité

Conditions de travail

- lieu : 208 bis rue Garibaldi, 69003 Lyon

- horaires : l'apprenti effectue 35 heures par semaine (sauf cas dérogatoire).

Candidater

Si ce terrain d'apprentissage vous intéresse, merci d'adresser un CV ainsi qu’une lettre de motivation, en indiquant la référence : APP2017-02
- par mail : apprentissage(at)grandlyon.com
Ou
- par courrier : Métropole de Lyon - DRH / DAEDDC / Service Emploi / Unité Insertion - 20, rue du Lac - CS 33569- 69505 Lyon Cedex 03

Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.