1 Stage chargé de mission écologie industrielle territoriale (H/F)

Informations

Type d'offre

Stage

Famille de métier

Environnement

Référence

2025-14255

Service

Délégation développement responsable, Service mission Vallée de la Chimie

Date de fin de candidature

09/01/2026

Description

La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale composée de 9 900 agents, qui réalisent des missions de service public pour le compte de l'agglomération lyonnaise. Elle intervient dans les domaines suivants : développement urbain et économique, éducation et culture, assainissement et distribution de l'eau, propreté de la voie publique, aménagement des voiries, action sociale.

La politique de développement économique de la Métropole est pilotée par la direction de l'action et de la transition économiques (DATE) et vise à transformer le territoire durablement en portant une finalité sociétale affirmée autour des notions d'impacts économiques, écologiques, environnementaux, sociaux et coopératifs.

La Mission Vallée de la Chimie, rattachée à la DATE, pilote le projet de territoire « Pacte pour l'Impact 2023-2030 », axé sur la réduction de l'empreinte environnementale, le renforcement du tissu industriel et l'équilibre entre ville et industrie. Située au sud de Lyon, la Vallée de la Chimie couvre 20 km² et une dizaine de communes. Elle rassemble près de 500 entreprises des secteurs de la chimie, de l'énergie et de l'environnement, représentant 12 200 emplois dont 2 500 chercheurs.
Plus d'informations : https://lyonvalleedelachimie.fr/

Le stagiaire sera rattaché et évoluera auprès de la cheffe de projets Systèmes Énergétiques et Écologie Industrielle Territoriale de la Mission Vallée de la Chimie. Il travaillera en transversalité au sein de la DATE également.

Vos missions

Le stage est décomposé en deux missions principales qui seront à mener en parallèle :

Scope EIT Vallée de la chimie :

L'industrie française représente 20 % des émissions nationales de gaz à effet de serre, principalement issues de la chimie, des minéraux, de la métallurgie et de l'agroalimentaire. Pour atteindre les objectifs de la Stratégie Nationale Bas-Carbone (-35 % d'émissions en 2030 et -80 % en 2050), l'État soutient la décarbonation industrielle via les plans France Relance et France 2030.
Dans ce cadre, l'ADEME a lancé l'appel à projets national ZIBAC pour encourager la création de Zones Industrielles Bas Carbone et accompagner les territoires industriels dans leur transition énergétique.
DECLYC (Décarboner Lyon Vallée de la Chimie) est le projet ZIBAC porté par la Vallée de la Chimie en Auvergne Rhône-Alpes. Il réunit 14 industriels pour construire une stratégie commune de décarbonation et d'adaptation au changement climatique.
Piloté par AXELERA, avec la Mission Vallée de la Chimie de la Métropole de Lyon comme co-pilote, le projet prévoit une première phase d'études (nov. 2024 - nov. 2026) visant à définir des trajectoires de décarbonation et une gouvernance commune autour de 8 thématiques techniques : réseaux électriques, biogaz, hydrogène, vapeur décarbonée, photovoltaïque, performance énergétique des centres R&D, réduction de l'empreinte eau, et captage-stockage-valorisation du CO₂ (CCUS).
Une seconde phase de 5 ans pourrait suivre pour approfondir les scénarios retenus et préparer les investissements structurants pour le territoire, via une nouvelle phase d'appel à projets de l'ADEME.
Plus d'informations : https://www.axelera.org/fr/projet-declyc

Les missions du stages sont les suivantes :

Participer à l'avancement de la phase 1 de DECLYC avec le consortium d'industriels actuel :
- relire et commenter les livrables issus des groupements de bureaux d'études sur les lots techniques,
- assister aux comités de lots techniques avec les industriels,
- participer à l'étude de trajectoire de décarbonation de la zone industrielle de la Vallée de la Chimie,
- coanimer les réflexions autour de la gouvernance de la zone industrielle de la Vallée de la Chimie.

Participer à la préparation de la potentielle phase 2 du projet DECLYC :
- mobiliser les acteurs industriels pouvant faire partie du consortium sur la phase 2 en identifiant les thématiques techniques à intégrer au dossier de candidature,
- participer à la rédaction du dossier de candidature à l'appel d'offre de l'ADEME.

Scope EIT Métropole de Lyon plus largement :

La Métropole de Lyon construit sa feuille de route et son offre de services quant au déploiement de l'écologie industrielle territoriale sur son territoire métropolitain de 58 communes.
La Métropole de Lyon envisage de se positionner en tant que facilitateur de la démarche d'animation de circularité sur son territoire : mutualisation de ressources, circularité des biens et services, coopérations inter-entreprises, etc.

Le stage aura pour mission de participer à la démarche en cours sur l'EIT énergie - eau - déchets avec les différents services de la Métropole de Lyon en transversalité :

- recenser sur le territoire des associations d'entreprises et des entreprises les plus propices à une expérimentation,
- construire le discours et l'argumentaire avec les avantages et leviers de ce type de dynamiques, afin de convaincre les écosystèmes socio-économiques de prendre part à cette dynamique,
- structurer une offre de services avec les différents services eau, énergie, déchets et direction économique,
- organiser et animer d'éventuels ateliers de coopérations entre acteurs socio-économiques dans les territoires.

Votre profil

Connaissances et compétences :

- formation de master ou ingénieur, idéalement dans le domaine de l'industrie, chimie, l'énergie, l'environnement et/ou politiques publiques,
- formation acquise ou en cours dans à minima 3 des thématiques suivantes : intelligence économique, analyse systémique, risques environnementaux, stratégie industrielle et planification multi-acteurs, écologie industrielle et territoriale, analyse des flux de matières et substances, management du développement durable,
- appétences pour la transition écologique et l'écologie industrielle territoriale, dans le cadre d'un projet de territoire,
- management de projet complexe (multifactoriels, multipartenaires, multi-échelles, etc.),
- connaissances du secteur industriel et des pouvoirs institutionnels,
- connaissance des marchés publics.

Aptitudes et qualités :
- aisance relationnelle,
- rigueur,
- capacité rédactionnelle et synthétique,
- réactivité,
- curiosité,
- discrétion professionnelle.

Pourquoi rejoindre la Métropole ?

Intégrer la Métropole, c'est également bénéficier :
- de la prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75%,
- d'une carte titres restaurant d'un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%.

Conditions de travail

Formation souhaitée : Master 2 ou ingénieur (INSA, CPE, etc.) IEP (Sciences Po, etc.)

Période / Durée : Stage de 6 mois à compter du mois de mars 2026

Lieu : Hôtel de la Métropole, 20 rue du Lac, 69003 Lyon et Mission Vallée de la Chimie, 1 place Georges Girardet, 69190 Saint-Fons

Temps de travail : 35 heures par semaine

Candidater

Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.

Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.

Haut de page