La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale composée de 9 900 agents, qui réalisent des missions de service public pour le compte de l'agglomération lyonnaise. Elle intervient dans les domaines suivants : développement urbain et économique, éducation et culture, assainissement et distribution de l'eau, propreté de la voie publique, aménagement des voiries, action sociale.
La DPVTP pilote, coordonne et met en œuvre les politiques urbaines et sociales (habitat et renouvellement urbain, cadre de vie, santé, insertion, solidarité, citoyenneté, culture et éducation) au sein des 43 Quartiers Politique de la Ville (QPV) de la Métropole lyonnaise en poursuivant les objectifs fixés avec l'État, les communes, les bailleurs, associations et les habitants dans le « Contrat de Ville Métropolitain 2024-2030 ».
Le stagiaire rejoindra l'Equipe Projet de Bron qui intervient sur les 2 QPV de la commune (Parilly et Terraillon). L'équipe est composée d'un Directeur de Projet (Agent Métropole) et de 7 agents de la Ville de Bron (un directeur adjoint, 2 agents de développement social, 3 agents en charge de la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité et d'une assistante Administrative).
Deux projets urbains d'ampleur sont à l'œuvre dans les quartiers de Terraillon (en phase d'aboutissement) et de Parilly (en phase de commencement). Dans ce contexte de mutations importantes en cours et à venir, le/la stagiaire aura pour mission principale d'actualiser le diagnostic territorial à partir d'une analyse des données statistiques les plus récentes.
- récolter les statistiques territoriales les plus récentes à l'échelle des QPV ou des IRIS (thèmes prioritaires : démographie, pauvreté-emploi, mobilité, éducation, culture, habitat). Exemple de base de données à mobiliser : Insee (enquête 2025 Familles et précarité au cœur des quartiers prioritaires), CAF dans le cadre de la Convention Territoriale Globale de Bron, Bailleurs sociaux (données peuplement et relogement);
- capitaliser les données produites dans le cadre du dispositif de relogement en cours à Parilly;
- analyser les données et produire un document de synthèse communicable;
- participer, en appui des membres de l'équipe projet, à l'organisation d'événements spécifiques (diagnostic en marchant, réunion publique, communication, etc.)
- connaissance du fonctionnement des collectivités locales et des dispositifs de la Politique de la Ville;
- capacité rédactionnelle et maîtrise des outils informatiques/bureautique.Maîtrise essentielle des méthodes et outils d'analyse statistiques de base (Excell);
- capacité pour le contact et aptitude à échanger avec le public et les partenaires;
- capacité à appréhender un environnement complexe (habitants, institutions diverses, associations, bailleur, copropriétés);
- polyvalence et adaptation, réactivité;
- rigueur et capacité d'organisation du travail;
- sens du service public.
Intégrer la Métropole, c'est également bénéficier :
- de la prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75%,
- d'une carte titres restaurant d'un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%.
Formation souhaitée : Master 1 ou 2 Urbanisme, Sociologie, Géographie, Développement Territorial
Période / Durée : 6 mois de Février à septembre 2026
Lieu : Espace Parilly (4 rue Paul Pic - Bron).
Temps de travail : 35 heures
Déplacements : Déplacement possible à la Maison du Terraillon (62 rue Marcel Bramet - Bron)
Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.
Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.