Le concours
Le mode de recrutement habituel de la fonction publique Le mode de recrutement habituel de la fonction publique territoriale (FPT) se fait par voie de concours ou d’agents titulaires. Le concours garantit une égalité dans l’accès aux emplois publics. Il existe 3 différents types de concours:
- Les concours externes : ouverts aux candidats possédant un niveau de diplôme déterminé. Catégorie A : Bac+3 minimum ; Catégorie B : à partir du niveau Bac ; Catégorie C : CAP, BEP, brevet.
- Les concours internes : réservés aux fonctionnaires territoriaux et dans les conditions prévues par les statuts particuliers aux agents non titulaires des collectivités territoriales, aux fonctionnaires et agents de l'État.
- Les concours de la troisième voie : ouverts aux candidats justifiant d’une expérience en qualité d’élus locaux, de responsable d’association ou de plusieurs expériences professionnelles de droit privé, pendant une certaine durée. Les emplois jeunes peuvent avoir accès à ce type de concours.
La réussite au concours ne vaut pas recrutement, elle permet de postuler aux emplois correspondants.
Les contrats à durée déterminée (CDD)
La Fonction Publique Territoriale a également recours, sous certaines conditions, à des agents non titulaires recrutés dans le cadre d'un CDD (des cas limitativement énumérés par la loi du 26 janvier 1984) :
- Pour des contrats d'un an : sous réserve qu'ils s’engagent à réussir le concours correspondant au grade sur lequel ils ont été recrutés ;
- Pour des contrats de 3 ans : élaborés dans le cadre de postes spécifiques ou encore des contrats pour les groupes politiques renouvelables par reconduction expresse ;
- Pour assurer le remplacement temporaire d'agents absents (congé maladie, maternité ou parental…) ;
- Pour faire face à un accroissement d’activité saisonnier (durée maximale de 6 mois sur une période de 12 mois consécutifs) ou temporaire (durée maximale de 12 mois sur une période de 18 mois consécutifs).