Le parcours dans la Métropole

La Métropole de Lyon met en place des solutions afin d'intégrer au mieux chaque nouvelle personne recrutée.

À retenir

  • Un parcours d'intégration d'une durée de six mois est proposé à chaque nouvel arrivant qui le souhaite.
  • La Métropole de Lyon propose plusieurs solutions d'évolution professionnelle (des formations, des concours, un accompagnement dans la promotion interne).
  • L'insertion des jeunes est un engagement de la Métropole de Lyon. Elle propose des expériences et des perspectives professionnelles valorisantes et engageantes (stages, apprentissages, services civiques…)

L’intégration à la Métropole de Lyon

Un parcours d'intégration est proposé à chaque nouvel arrivant sur une période de six mois : accueil, conseils, demi-journée d'intégration, entretien avec un acteur des ressources humaines, point d'étape et de bilan avec le manager.

Le service Communication interne organise régulièrement des temps d'accueil pour les nouveaux recrutés. En complément, des outils d'information sont à la disposition de chaque collaborateur pour faciliter leur intégration : intranet, livret d'accueil, journal interne, guides…

L’objectif est que chacun appréhende au mieux ce nouvel environnement de travail et fasse rapidement partie de la collectivité.

La garantie d’un équilibre vie professionnelle et vie personnelle

Travailler à la Métropole de Lyon c’est :

  • avoir la possibilité de concilier au quotidien vie professionnelle et vie personnelle (semaine en quatre jours, télétravail, nomadisme, prise en compte de la parentalité, charte de la déconnexion…) ;
  • rejoindre un employeur soucieux de la qualité de vie au travail et de la prise en compte des diversités et de l’inclusion.

Les avantages sont :

  • de bénéficier de la participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance ;
  • de disposer de prestations sociales comme des titres restaurants ou d'un restaurant du personnel selon le lieu de travail, d'aides à la mobilité, d'un accès à l’offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides) ;
  • d'avoir un accès à une offre de formation variée ;
  • d'avoir jusqu’à deux jours de télétravail par semaine pour les métiers qui le permettent ;
  • d'avoir une semaine de quatre jours ;
  • d'accéder à des espaces de co-working et de conciergeries selon le lieu de travail.

L’évolution du parcours professionnel

Grâce à ses 250 métiers différents, la Métropole offre à chacun de ses collaborateurs une perspective de carrière unique, diversifiée et en constante évolution en fonction des aspirations, des compétences et du parcours de vie de chacun. 

Grâce à de nombreuses formations disponibles, la possibilité de passer des concours et un accompagnement dans la promotion interne, les parcours de chaque agent peuvent évoluer.

Un accompagnement des ressources humaines

Des conseillers RH accompagnent les collaborateurs qui souhaitent changer de poste. Que ce soit pour apporter un moment de réflexion avant ce changement, pour un projet à construire, préparer une candidature ou un entretien… Ils sont présents pour permettre à chacun de progresser professionnellement et répondre à toutes les possibles interrogations qu'ils peuvent avoir sur leur environnement de travail.

Chiffres clés 2024

  • 4,5 jours de formation par an par agent en moyenne
  • 31 052 journées de formation suivies
  • 71,4%  des collaborateurs ont bénéficié d'une ou de plusieurs formation(s)
  • 2,1 million d'euros investis dans la formation
  • 61,4% des recrutements réalisés par mobilité interne

L'insertion pour les jeunes

La Métropole de Lyon s'engage depuis plusieurs années en faveur de l'insertion des jeunes, en proposant des expériences professionnelles valorisantes pour leur avenir, au cœur d’un service public dynamique et engagé au plus proche des habitants.

Plusieurs opportunités professionnelles sont à saisir chaque année pour les jeunes : apprentissage, stage, jobs d’été, services civiques et CIFRE.

Haut de page