La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale composée de plus de 9900 agents, qui réalisent des missions de service public pour le compte de l'agglomération lyonnaise. Elle intervient dans les domaines suivants : développement urbain et économique, éducation et culture, assainissement et distribution de l'eau, propreté de la voie publique, aménagement des voiries, action sociale. La Métropole de Lyon est également Autorité Organisatrice de la Mobilité sur son territoire.
La Direction des Mobilités définit et pilote la politique de mobilités de la Métropole de Lyon. Elle la décline dans les programmes d'aménagements urbains et l'organisation de services de mobilités.
Le service Développement des Services de Mobilité -DSM- définit la stratégie des différents services de mobilités publics et privés et les modalités d'action de la Métropole.
Au sein du pôle stationnement, les objectifs en termes de services vélo sont définis dans le plan vélo 2024-2030. L'ambition est notamment de multiplier par 3 le nombre d'arceaux vélo sur l'espace public pour atteindre 60 000 places.
Le stage sera articulé autour d'une mission principale :
Enquêtes d'occupations de l'espace public sur les arceaux vélo, dans les zones définies, aux alentours des pôles d'échange multimodaux et autres
points stratégiques précis de la métropole.
Il s'agira de :
- définir précisément les zones d'investigations
- établir le process d'enquêtes de terrain et effectuer les relevés nécessaires,
- réaliser les enquêtes de terrain,
- exploiter les données,
- rendre compte des résultats des enquêtes,
Cette mission sera menée en parallèle d'une mission juridique portée par le pôle stationnement sur la gestion des vélos ventouses et des vélos épaves sur les arceaux (qualification d'un vélo épave, procédures d'évacuation, stockage, intervention PM, …).
- connaissances informatiques en traitement de données / cartographiques / SIG,
- être force de propositions sur les méthodologies d'enquêtes de terrain,
- capacité d'analyse, de synthèse et de suivi,
- savoir travailler en extérieur en autonomie,
- savoir circuler en vélo en ville,
- rigueur, organisation et sens de l'anticipation ,
- qualité d'écoute, de dialogue et de négociation,
- goût pour la diversité des sujets,
- curiosité, empathie et discrétion,
- sens du service public.
Vous bénéficierez des avantages sociaux offerts par la collectivité :
- conciergerie
- prise en charge des abonnements de transport à hauteur de 75 %
- restauration sur place avec participation financière
- mise à disposition gracieuse d'un FreeVelo'v pour les déplacements personnels…
Durant votre stage, vous intégrerez pleinement une équipe dynamique dans laquelle vous aborderez tous les enjeux de l'accompagnement au changement des pratiques de mobilité. Vos missions vous mettront en lien avec de nombreux partenaires institutionnels, associatifs ou économiques : vous découvrirez l'ensemble des parties prenantes et développerez de nombreux savoir-faire et savoir-être en vue de votre premier emploi.
Formation souhaitée : Sciences sociales et politiques, mobilités, géographie humaine, SIG, statistiques
Période / Durée : 6 MOIS
Lieu : Tour Part Dieu, 129 rue Servient, 69003 Lyon
Temps de travail : 35 heures par semaine (7h/jour)
Déplacements : déplacements occasionnels sur l'ensemble du territoire métropolitain, de préférence en transports en commun, à vélo ou en véhicule de pool.
Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.
Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.