La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale composée de 9 900 agents, qui réalisent des missions de service public pour le compte de l'agglomération lyonnaise. Elle intervient dans les domaines suivants : propreté de la voie publique, assainissement et distribution de l'eau, aménagement des voiries, action sociale, développement urbain et économique, éducation et culture.
Le Projet Alimentaire du Territoire Lyonnais (PATLy), amorcé en 2018 par la Métropole de Lyon, est le fruit d'un large travail partenarial, associant le dynamisme des acteurs locaux et l'implication de territoires voisins, aux services de la Métropole déclinant leurs compétences diverses.
Un de ses 6 axes stratégiques est d'encourager les pratiques alimentaires saines et responsables, et réduire les gaspillages alimentaires. C'est dans ce cadre que la Métropole coordonne depuis 2024 l'organisation d'un festival de l'alimentation durable.
Le Festival de l'Alimentation est une manifestation annuelle qui se déroule à la fin du mois d'octobre sur tout le territoire métropolitain. Il se déploie en deux volets : 5 jours pour les collégiens dans leurs restaurants scolaires, puis 10 jours pour le grand public à travers des animations portées par les acteurs associatifs, agricoles et alimentaires. Il a pour objectifs de mettre en lumière les initiatives du territoire liées à l'alimentation saine et locale, et de sensibiliser les habitants aux enjeux sur ce sujet.
L'organisation du festival commence dès janvier. Avec sa 3e édition, la Métropole veut poursuivre son ancrage dans le paysage événementiel, augmenter sa visibilité et améliorer la lisibilité des messages qu'il porte.
Un autre axe du PATLY concerne le développement d'une restauration collective saine, responsable et respectueuse de l'environnement qui aurait un effet levier pour le développement de filières d'approvisionnement locales. Cet axe mobilise les communes et les nombreux autres acteurs du territoire prescripteurs via une grande diversité d'actions mais la constitution de réelles filières d'approvisionnement locales reste à conforter.
Dans le cadre du Festival de l'Alimentation :
- mettre en place un mode d'échange entre les structures porteuses d'animation et la métropole, pour davantage de dialogue, de mises en relation, et un suivi précis du nombre d'inscrits en amont du festival, et du nombre de participants en aval,
- accompagner les structures pour affiner les animations proposées et leur logistique, notamment concernant les inscriptions,
- aider à la mise en forme du programme et des descriptifs d'animations, notamment pour proposer une classification plus fine,
- améliorer le questionnaire de satisfaction,
- organiser un événement de lancement pour les structures porteuses,
- organiser une projection en partenariat avec le festival alimenterre,
- réfléchir à la stratégie réseaux sociaux (cross-posting, couverture live) et contribuer à la création d'un compte pour l'événement (instagram / facebook).
Dans le cadre de la promotion d'une restauration collective saine et respectueuse de l'environnement :
- réaliser une enquête sur le fonctionnement de la restauration collective communale,
- organiser une journée de rencontre avec les producteurs d'une filière alimentaire, dans le cadre du réseau des tablées collectives et de son groupe de travail « approvisionnement local »,
- organiser la rencontre des acteurs de la restauration collective du territoire (hors communes) et faire un état des lieux sur leur fonctionnement, dans le cadre du groupe de travail « restauration collective » du patly,
- travail sur la base de données : fusion des fichiers contact agriculture et alimentation, passage sur grist,
- travail sur un outil de communication à destination des agriculteurs sur la restauration collective.
Connaissances et compétences :
- gestion de projet,
- capacité à coordonner des actions transversales,
- très bonnes capacités rédactionnelles,
- maîtrise du pack office,
- expérience en conception ou animation de comptes sur les réseaux sociaux serait un plus.
Aptitudes et qualités :
- écoute, compréhension et esprit de synthèse,
- force de proposition,
- aisance relationnelle.
Intégrer la Métropole, c'est également bénéficier :
- de la prise en charge de l'abonnement transport en commun à hauteur de 75%,
- d'une restauration collective possible (sur place ou à proximité)
Formation souhaitée : agronomie ou science politique - école de communication - appétence pour les enjeux liés à l'alimentation
Période / Durée : 6 mois - 1er semestre 2026
Lieu : 129 rue Servient - 69003 LYON / TOUR PART-DIEU
Temps de travail : 35 heures par semaine
Si ce poste vous intéresse, vous pouvez candidater en ligne.
Attention, vous devez pour cela disposer d'une adresse mail personnelle. Cette adresse mail sera l'identifiant permettant de traiter vos candidatures, elle ne doit donc pas être utilisée par un autre can didat que vous.
Merci d'indiquer la référence du poste en haut de votre CV et de votre lettre de motivation pour faciliter le traitement de votre candidature.