Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Santé et développement social

A la croisée des compétences médicales et sociales, la politique Santé et développement social de la Métropole coordonne et veille à la cohérence des politiques publiques dans ces champs.

Coordonner les politiques du territoire

Dans le champ de la santé et de l'action sociale, la Métropole de Lyon est en position de développer une vision globale et transversale de l'ensemble des problématiques rencontrées par les usagers. Cette transversalité permet notamment la prise en charge de personnes vulnérables dont la situation nécessite l'intervention conjointe de travailleurs sociaux et de professionnels de santé.

Veiller à la cohérence des interventions

La Métropole s'assure de la prise en compte des besoins et de garantir une équité de traitement des usagers sur l'ensemble du territoire. Elle renforce l'articulation entre l'organisation sanitaire et les politiques médico-sociale.

Assurer une veille

La Métropole repère les innovations en germe pour les intégrer à ses politiques. Elle suscite des réflexions pour le développement de pratiques nouvelles et assure un rôle de conseil technique auprès des professionnels.

En lien avec ses partenaires (universités, centres de formation sociale, hôpitaux), la Métropole de Lyon veille à développer et à maintenir un haut niveau d'expertise des professionnels de la santé et du social.