Signaler un enfant en danger

La Métropole recueille et traite toutes les informations qui concernent les enfants en danger ou en risque de danger, quelle qu'en soit l'origine et à tout moment.

À retenir

  • Les services de la Métropole évaluent les situations des enfants en danger ou en risque de danger et peut proposer des aides appropriées aux besoins de l’enfant.
  • Le 119 est le numéro d'urgence, gratuit, accessible 24h/24 et 7j/7 pour signaler toute situation d'enfant en danger dont vous êtes le témoin.

Allo 119

Qu'est ce qu'une information préoccupante ?

Une information préoccupante est constituée de tous les éléments susceptibles de laisser craindre qu'un mineur se trouve en situation de danger.

Il peut s'agir de faits observés, de propos entendus, d'inquiétudes sur le comportement d'un mineur ou au contraire d'adultes à l'égard d'un mineur.

Comment signaler une information préoccupante ?

Que vous soyez simple citoyen, enfant, adulte, ou professionnel, vous devez signaler toute information relative à des enfants en danger ou risquant d'être en danger.

Vous êtes citoyen

Contactez en priorité la Maison de la Métropole la plus proche de chez vous ou téléphonez à "Allô enfance en danger" au 119.

Vous êtes un professionnel

Alertez le service compétent via la fiche de recueil d'une information préoccupante puis contactez en priorité, la Maison de la Métropole du lieu de résidence de l'enfant ou par téléphone au 119 “Allô enfance en danger”.

Solidarités

Pour la Métropole de Lyon, la solidarité est l'affaire de tous. Elle s'adresse à ceux qui recherchent un emploi, aux parents en quête d'un mode de garde, à ceux qui ne trouvent pas à se loger ou aux personnes âgées et porteuses de handicap.
Dernière mise à jour le 26 juin 2025
Haut de page