Caterpilou, une nouvelle aire de jeux monumentale ouvre à La Confluence

[RETRO 2024] Au cœur du quartier Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon, Caterpilou, une aire de jeux géante en forme de chenille, ouverte et accessible à tous, a été inaugurée par la Ville et la Métropole de Lyon et la SPL Lyon Confluence.

  • Enfance
  • Lyon

Cet article a été initialement publié le 4 juillet 2024

Il n’aura pas fallu longtemps aux enfants présents pour adopter cette chenille géante. Pour son jour d’ouverture Caterpilou a déjà trouvé les faveurs de plusieurs centaines d’enfants qui s’en sont donnés à cœur joie sur les toboggans, ponts de singe, balançoires ou autres trampolines de cette nouvelle aire de jeux.

Dans le quartier Confluence, au cœur du futur espace boisé appelé « le Champ », c’est donc une chenille géante qui est sortie de terre juste à côté de la Station Mue. Ouverte tous les jours de 10h à 20h gratuitement et pour toutes et tous, cette nouvelle aire de jeux a été conçue pour les enfants de 0 à 14 ans.

Un parcours adapté à chaque âge

La structure qui compose la chenille géante, est conçue sur 40 mètres de long en dix segments pour les enfants de 6 à 14 ans.

« L’idée était celle de l’école buissonière, de la découverte de pouvoir revivre un parcours », explique Samuel Linzau, directeur général de la SPL Lyon Confluence.

Un parcours qui répond donc aux différents âges. « C’est une expérience de courage et de découverte. Les plus jeunes peuvent sortir au premier toboggan », détaille Samuel Linzau. Plus on avance, plus on s’élève, jusqu’à culminer à 9 mètres au-dessus du sol au niveau de la tête de l’animal qui donne accès à deux toboggans géants d’une hauteur de 6 mètres. Et avant ça, les enfants seront passés pas des filets, des ponts suspendus, des tunnels, un plancher en vague … Caterpilou est conçu pour pouvoir s’accrocher, grimper, être en l’air et offrir aux enfants une expérience de liberté et d’aventure en toute sécurité.

Pour les plus jeunes, l’espace au sol, au pied de cette chenille, propose aux enfants de 0 à 6 ans des équipements conçus pour eux : trampolines, balançoires adaptées, jeux de mémoire et de manipulation. Partie également accessible aux personnes à mobilité réduite. En tout, l’aire de jeux s’étend sur 600 m2.

Le projet Caterpilou a été conçu avec l’apport des enfants du quartier. En effet, les enfants des écoles élémentaires Germaine Tillion et Alix et de la MJC Confluence ont été consultés pour donner leur avis et leurs idées sur leur aire de jeux idéale.

Faire revenir la nature

Pour parer à la chaleur estivale, les premiers anneaux du Caterpilou sont d’ores et déjà équipés de brumisateurs. L’hiver prochain, des arbres seront aussi plantés pour que cette chenille trouve sa place dans une véritable forêt urbaine. Une quarantaine d’arbres seront installés sur l’aire de jeu.

Car toute l’idée du projet« le Champ » est de ramener la nature dans une zone historiquement très industrialisée. « Nous avons commencé avec la Station Mue, qui a été un incubateur d’usage pour faire en sorte que les gens viennent. Puis sont arrivés H7, Zadiga et bientôt la Halle Caoutchouc », souligne Samuel Linzau.
Le choix du nom Caterpilou n’est donc pas innocent : de caterpillar, la chenille en anglais, « c’est la notion d’insecte pionnier qui arrive quand il n’y a plus rien et qui recompose une fertilité, un paysage, un territoire », explique Samuel Linzau. « Et pilou pilou, pour la partie doudou et le lien à l’enfance. »

Informations pratiques

155 cours Charlemagne,
69002 Lyon

Accès tram T1 et T2 arrêt Montrochet/ Hôtel de Région
ou bus S1

Ouvert tous les jours de 10h à 20h

Services associés

Cadre de vie

Espaces publics et naturels, aménagement de la ville, déplacements ou encore logement... La Métropole de Lyon agit pour construire et préserver un cadre de vie agréable pour ses habitants.
Dernière mise à jour le 30 juin 2025
Haut de page