L'institut départemental de l'enfance et de la famille (IDEF)

Aux abords du parc de Parilly, l'Institut départemental de l'enfance et de la famille est un lieu de vie spécialisé dans l'accueil d'urgence des bébés, des mineurs et de leurs mamans.

À retenir

  • L'IDEF accueille 700 enfants et 100 mères chaque année ;
  • 80% des placements à l'IDEF relèvent d'une décision judiciaire ;
  • La particularité de l'IDEF est d'accueillir des mères très jeunes avec leur enfant afin de comprendre leurs problématiques pour mieux les aider dans la prise en charge de leur enfant. Tout au long du séjour de 3 mois en moyenne, l'objectif est de sécuriser l'enfant et de lui donner des repères.

L'IDEF c'est quoi ?

L'institut départemental de l'enfance et de la famille (IDEF) est un lieu de vie ouvert qui travaille en étroite collaboration avec les familles, le personnel des Maisons de la Métropole et les réseaux médicaux et sociaux. Enfants et adolescents apprennent ou réapprennent ici les règles de vie en communauté, le respect des horaires, l'hygiène, etc. Ce lieu de vie doit préparer les enfants à un retour dans leur famille ou à un placement en famille d'accueil ou en établissement spécialisé.

L'IDEF bénéficie de l'apport direct des services de la Métropole en matière de gestion des ressources humaines et des moyens généraux. L'Institut peut ainsi consacrer ses forces vives à la mise en œuvre des missions de service public à l'égard des enfants, des adolescents et des mères, qu'il accueille.

Quel est l'âge des enfants pris en charge?

Dès leur naissance, les enfants peuvent être temporairement confiés à l'institution, en cas de crise familiale grave et accueille donc des enfants de 0 à 18 ans.

Pour organiser au mieux la cohabitation des différentes tranches d'âge, l'institut est organisé en pavillons d'accueil, avec des chambres de trois enfants maximum, alors que les adolescents ont une chambre individuelle.

Au sein de l'IDEF se côtoient :

  • le pavillon mère-enfant ;
  • la pouponnière (zéro à trois ans) ;
  • le pavillon réservé aux enfants de trois à douze ans ;
  • le pavillon réservé aux adolescentes et adolescents de 12 à 18 ans ;

Qui décide du placement ?

80% des placements à l'IDEF relèvent d'une décision judiciaire (juge des enfants ou parquet des mineurs).

Les démarches volontaires de familles en situation de crise sont accompagnées par le personnel social des Maisons de la Métropole. Dans la majorité des cas, les parents conservent leurs droits et devoirs sur leurs enfants.

Solidarités

Pour la Métropole de Lyon, la solidarité est l'affaire de tous. Elle s'adresse à ceux qui recherchent un emploi, aux parents en quête d'un mode de garde, à ceux qui ne trouvent pas à se loger ou aux personnes âgées et porteuses de handicap.
Dernière mise à jour le 26 juin 2025
Haut de page