- Le propriétaire doit obligatoirement fournir un logement décent sous peine de sanctions.
- La Métropole de Lyon déploie sur son territoire la plateforme Signal-Logement, un outil pour identifier les situations de mal-logement.
Signaler une situation
La Métropole de Lyon déploie sur son territoire la plateforme Signal-Logement, un outil pour identifier les situations de mal-logement.
Sur le territoire de la Métropole de Lyon, plus de 11 000 logements privés sont potentiellement indignes. La Métropole de Lyon et ses partenaires s’organisent pour mieux repérer les situations de mal-logement et faciliter leurs résolutions. Un logement est décent si :
Vous êtes locataire ou propriétaire et vous avez ou pensez avoir des punaises de lit chez vous ? Ces nuisibles ne sont pas simplement un problème, mais un véritable enjeu pour le bien-être des habitants.
Nous vous invitons à consulter le site de l'Agence régionale de santé (ARS), le livret du Centsept avec le projet “Oh Punaise!" ou a plateforme numérique destinée à améliorer la lutte contre les punaises de lit, en accompagnant les usagers confrontés à une infestation.
Contactez au plus vite votre propriétaire ou votre régie pour les informer de vos problématiques ainsi que votre assureur, si la situation le nécessite (dégâts des eaux, punaises de lit…).
Si vous avez besoin d’être accompagné pour saisir votre signalement, vous pouvez vous rendre dans la Maison de la Métropole de Lyon la plus proche de chez vous ou faire appel à une association de quartier dont la liste est disponible sur notre plateforme Rés'in.
Équipe métropolitaine de l'habitat (EMHA)
emha(at)grandlyon.com
04 26 83 97 82 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h (hors jours fériés)