Lyon, de nouveaux logements sociaux de qualité

À la place d’un immeuble dégradé, place à une résidence neuve labellisée Haute qualité environnementale (HQE). Le Vendôme, exemple de la lutte contre l’habitat indigne, abrite désormais 21 logements sociaux.

  • Logement
  • Lyon

Lutter contre l’habitat indigne passe par des opérations concrètes. Et la résidence Le Vendôme, dans le troisième arrondissement de Lyon, en est la preuve. Située rue Vendôme, comme son nom l’indique, dans le quartier Moncey-Voltaire-Guillotière, ce nouvel immeuble abrite 21 logements sociaux. Ce projet de réhabilitation-construction a été confié par la Métropole de Lyon à Lyon Métropole Habitat.

Les travaux, qui ont débuté en mai 2023, avec la démolition en moins de deux semaines de l’un des deux bâtiments vétustes, se sont donc terminés par l’inauguration de ce nouvel immeuble deux ans plus tard, courant mars.

Le nouvel édifice, imaginé par l’agence Rue Royale architecte et l’architecte Claire Tournier, d’une surface de 1 600 m2 habitables, propose des logements sociaux aux loyers abordables.

Un ancien bâtiment mal fréquenté

Il y a encore quelques mois, deux bâtiments insalubres et à l’abandon depuis quinze ans se dressaient à l’angle des rues Paul-Bert et Vendôme. À l’intérieur, des activités illégales étaient pratiquées, notamment celle de « marchand de sommeil », sans compter les nombreux incendies.

Dès 2007, dans le cadre de la lutte contre l’habitat indigne, plusieurs arrêtés de police spéciale du maire ont été pris concernant cet ensemble immobilier, ordonnant l’interdiction d’habiter, la mise en péril et l’injonction de réaliser des travaux. Une procédure de déclaration d’utilité publique (DUP) avait été lancée fin 2013 par la Métropole de Lyon, en vue de récupérer la totalité des lots de copropriété.

À l’issue de la procédure, Lyon Métropole Habitat a donc procédé aux démolitions pour réaliser une opération intégrant la transformation de six logements, la démolition partielle du bâti existant et la construction de quinze logements neufs, plus la construction de deux nouvelles surfaces commerciales.

En chiffres

  • 21 logements sociaux de deux à cinq pièces
  • 2 commerces en rez-de-chaussée
  • 6,37 à 7,5 € le prix du loyer par m² (hors charges)
  • 5,3 M€montant de l’opération
Haut de page