7 000 logements débloqués grâce au plan d'urgence

Un an et demi après la mise en place par la Métropole de Lyon d'un plan d'urgence pour l'habitat social, ce sont plus de 7 000 logements qui ont pu être débloqués grâce à l'engagement de la collectivité mais aussi des bailleurs sociaux et de la Fédération des promoteurs immobiliers.

  • Logement

La crise du logement qui secoue les grandes agglomérations depuis l'après-Covid n'a pas épargné le territoire de la Métropole de Lyon. Si la collectivité agit sur la lutte contre la vacance, encadre la location de meublés touristiques ou travaille à densifier l'habitat par la surélévation, elle agit aussi en urgence pour débloquer des opérations immobilières en difficulté.

La Métropole de Lyon a engagé en octobre 2023 une enveloppe de dix millions d'euros destinée à accompagner les bailleurs sociaux et promoteurs pour "sauver des opérations à l'arrêt". Dix-huit mois après, c'est l'occasion d'un premier bilan. Huit millions d'euros ont déjà été dépensés pour soutenir la réalisation de 118 opérations immobilières et permettre aux projets de se poursuivre. Concrètement, la collectivité est venue soutenir des bailleurs et promoteurs pour acheter en bloc des logements libres qui restaient invendus en 2023.

Au total, ce sont donc près de 7 000 logements qui sont concernés et qui seront dans les prochains mois proposés aux grandes lyonnaises et grands lyonnais soit comme des logements locatifs sociaux, soit en baux réels solidaires avec la Foncière solidaire du Grand Lyon.

La crise du logement est sans précédent et est inégalée depuis 2017 sur notre territoire. Sans ce plan d'urgence, c'est la production de 7 000 logements qui aurait été ralentie ou qui n'aurait pas vu le jour.

Renaud Payre,
vice-président à l'habitat et au logement social.

Une répartition sur l'ensemble du territoire

À l'image du projet immobilier Les Jardins d'Anna Rosa à Craponne, prévu pour 2026, sur les 49 logements initialement prévus par le promoteur Promogim, 32 ont été vendus en bloc à Lyon Métropole Habitat dans le cadre du plan d'urgence. Un exemple qui illustre que l'ensemble du territoire est concerné par l'accompagnement de la Métropole de Lyon à travers ce plan d'urgence.

Ainsi, un quart des logements réorientés (25 %) grâce au plan l'ont été à Lyon. C'est respectivement 12 % à Villeurbanne et dans les communes du territoire du Val d'Yzeron (Marcy-l'Etoile, Charbonnières-les-Bains, Saint-Genis-les Ollières, Tassin-la-Demi-Lune, Craponne, Francheville et Sainte-Foy-les Lyon) comme le montre cette carte :

Après une année 2023 marquée par une forte baisse, et bien que la conjoncture en 2024 soit restée compliquée, la Métropole de Lyon constate une reprise l'an dernier de la programmation de logement social : plus de 71 % des logements ont été financés. Sur ces 3 353 logements, 80 % seront construits dans des communes déficitaires au titre de la loi SRU, qui impose la production de 25 % de logements sociaux.

Cadre de vie

Espaces publics et naturels, aménagement de la ville, déplacements ou encore logement... La Métropole de Lyon agit pour construire et préserver un cadre de vie agréable pour ses habitants.
Dernière mise à jour le 18 juin 2025
Haut de page