Proposer une chambre à louer

Les propriétaires ou locataires de leur logement disposant d’une chambre libre peuvent la proposer en location solidaire.

À retenir

  • Il existe deux formules de cohabitation encadrées par une charte et un contrat : solidaire ou conviviale.
  • Le montant du loyer ne peut dépasser 100 à 350 euros par mois.
  • Les associations Le Pari solidaire Lyon et Tim & Colette vous accompagnent tout au long du process.

C'est quoi être accueillant ?

Il s’agit de mettre en location une chambre libre chez vous, pour une personne en recherche de logement (un ou une étudiante, un jeune en alternance, un jeune qui entre dans la vie professionnelle, etc.). Cette location peut être proposée sur un temps donné, défini conjointement avec l’association partenaire (de quelques mois à plusieurs années selon votre projet). Cela présente plusieurs avantages comme :
 

  • S’inscrire dans une démarche solidaire et favoriser l’accès au logement pour toutes et tous, et notamment des jeunes ;
  • Bénéficier d'un complément de revenu et/ou d’une aide ponctuelle dans le quotidien ;
  • Partager des temps conviviaux et bénéficier d’une présence humaine rassurante.

Comment ça marche ?

Les cohabitations sont encadrées par un contrat de cohabitation solidaire et une charte de cohabitation, signés entre l’accueillant, l’accueilli et l’association partenaire du projet.

Il y a deux formules de cohabitation :
 

  • La formule conviviale : mise à disposition d’une chambre pour une durée allant jusqu’à 12 mois (renouvelable), en échange d’une participation financière de 350 euros maximum par mois (charges comprises).
  • La formule solidaire : une formule basée sur l'échange et l'entraide. Avec une participation financière de l’accueilli plafonnée à 100 euros par mois (charges comprises), en échange d'une présence bienveillante pour discuter, partager certains repas, apporter un peu d'aide de temps à autre.

À savoir, quelle que soit la formule choisie (conviviale ou solidaire), les revenus perçus de la cohabitation ne sont pas déclarés aux impôts si le niveau de loyer est inférieur à 152 euros par m² et par an. Au-delà de ce montant, les revenus doivent être intégralement déclarés au titre des bénéfices industriels et commerciaux.

Comment accueillir une personne ?

Vous êtes intéressé ? Vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous pour nous en dire plus sur votre situation et vos attentes. Cela ne prendra que quelques minutes.

Projet de cohabitation solidaire
Remplissez le formulaire sur Toodego, notre plateforme de démarches en ligne.

Proposer une chambre

Vous serez ensuite recontacté par une association partenaire, pour obtenir plus d’informations sur ce que peut être la cohabitation, être accompagné sur la mise en place de cette cohabitation et surtout rencontrer de potentiels cohabitants !

Renseignements auprès du Centre d’information et de contact au 04 78 63 40 00 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h) ou par mail à cohabiter(at)grandlyon.com.

Cadre de vie

Espaces publics et naturels, aménagement de la ville, déplacements ou encore logement... La Métropole de Lyon agit pour construire et préserver un cadre de vie agréable pour ses habitants.
Dernière mise à jour le 26 juin 2025
Haut de page