Une Maison de la diversité à Lyon pour vieillir sans être jugé

Offrir des solutions « alternatives » pour se loger quand on vieillit, c’est un des défis de la Métropole de Lyon. Le faire de manière solidaire et inclusive en est un autre. La construction de la toute première Maison de la diversité de France commence à Lyon 4e : c’est une sacrée réponse !

  • Senior

La solitude peut être un fardeau très dur à porter, surtout quand on vieillit. En France, 2 millions de personnes âgées sont isolées de leurs familles et de leurs amis. Pour les séniors LGBTQIA+, la proportion est écrasante : 90 % n’ont pas d’enfant, et 65 % vivent seuls. Comment faire pour leur rendre la vie plus conviviale ? Une des pistes de réponse, c’est l’habitat partagé, que la Métropole de Lyon soutient depuis 2022.

Une Maison de la diversité pour rompre avec l'isolement social

Fin 2024, la première Maison de la diversité de France va ouvrir à la Croix-Rousse, dans le 4arrondissement de Lyon.

Avec 16 appartements privés et des espaces collectifs, l'immeuble hébergera des seniors isolés autonomes sans soutien familial, notamment LGBTI+ ou qui vivent avec le VIH, mais aussi des étudiants et les visiteurs de tout ce petit monde.

Le projet, porté par l’association "Les Audacieuses & Les Audacieux" ainsi que Croix-Rouge Habitat s'installera au cœur de la ville, rue de Belfort. Il proposera un environnement sécurisant, dans lequel les habitantes et les habitants ne craindront plus d’être jugés, discriminés ou stigmatisés.

Ce sera quoi exactement, la Maison de la diversité ?

Un lieu et un mode de vie choisis et partagés, non médicalisés mais accompagnés. Comme les autres habitats partagés de la métropole, la Maison de la diversité aura son « projet de vie partagée », centré sur le vivre ensemble, l’entraide et la solidarité entre voisins. Un responsable de maison sera là pour animer et permettre à la vie collective de s’organiser harmonieusement.

C’est ça, le cœur de l’habitat inclusif et partagé : les habitants se mettent d’accord sur une charte collective pour organiser un mode de vie propre à leur groupe, en s’appuyant sur les richesses, les personnalités, les goûts et les potentiels de chacune et de chacun.

Les habitantes et habitants de la Maison de la diversité bénéficieront de l’aide à la vie partagée de la Métropole de Lyon, pour financer notamment l’animation de leur vie commune.

Sur 5 niveaux, et 680 m2 habitables, la Maison de la diversité comptera :

  • 16 logements, dont un logement étudiant et une chambre d’amis ;
  • 120 m2 d’espaces de vie partagée comprenant des salles multi-activités, une buanderie, un garage à vélos ;
  • un jardin de plus de 200 m;
  • l’ensemble sera accessible aux personnes à mobilité réduite.

La Maison de la Diversité sera construite au 65 rue de Belfort.

Services associés

Cadre de vie

Espaces publics et naturels, aménagement de la ville, déplacements ou encore logement... La Métropole de Lyon agit pour construire et préserver un cadre de vie agréable pour ses habitants.
Dernière mise à jour le 18 août 2025

Sur le même sujet

Haut de page