Logement : la Métropole aide les personnes isolées ou en situation de handicap

En soutenant l’habitat inclusif, la Métropole de Lyon agit pour aider les personnes en situation d'isolement.

En France, 2 millions de personnes âgées sont isolées de leur famille ou de leurs amis. De même, un tiers des personnes souffrant d’un handicap se sentent régulièrement seules. Et ce ne sont pas les deux années de pandémie que nous venons de vivre qui ont arrangé les choses…

Être isolé, ce n’est pas que vivre seul. C’est aussi voir peu de monde, avoir peu d’échanges par téléphone, ne jamais rencontrer de nouvelles personnes… Et cet isolement peut avoir de graves conséquences physiques, psychologiques et sociales.

Le logement comme réponse à l'isolement

L’habitat inclusif, qu’est-ce que c’est ?

C’est une solution pour les personnes âgées ou en situation de handicap qui ne souhaitent ni vivre seules dans leur domicile, ni vivre dans un établissement médico-social (Ehpad ou autres). L’idée : vivre à plusieurs pour être moins seul et partager des moments de vie commune, tout en ayant son propre espace de vie et d'intimité.

L’habitat inclusif peut prendre différentes formes :

  • une colocation entre personnes âgées ou en situation de handicap, où tout le monde a sa chambre, tout en partageant des espaces communs (cuisine, salon…) ;
  • une colocation entre des personnes âgées ou en situation de handicap et des personnes plus jeunes, comme dans la résidence “Le Petit Prince”, à Lyon 2e ;
  • un immeuble où chacun vit dans son logement, mais où certains espaces sont partagés. 

Plus qu’habiter ensemble, vivre ensemble

L’habitat inclusif, c'est manger ensemble, regarder un film, participer à une sortie ou à des activités… pour recréer du lien social.

La Métropole développe cette forme d'habitat

La Métropole a voté début 2022 une nouvelle prestation sociale : l’aide à la vie partagée (AVP). En bref, il s’agit d’une indemnisation destinée aux personnes âgées ou en situation de handicap qui choisissent de vivre en habitat inclusif. Le budget de cette aide est de 14 millions d’euros pour la période 2022-2029.

La Métropole de Lyon soutient aussi le financement d’animateurs / coordinateurs en habitat inclusif. Leurs missions sont nombreuses :

  • aider les personnes qui vivent dans le logement inclusif à développer des projets communs ;
  • réguler la vie partagée entre les différentes personnes du logement (notamment pour les colocations) ;
  • faire le lien avec tous les partenaires qui peuvent intervenir pour aider la personne dans son quotidien, comme les services d’aides à domicile ;
  • développer des partenariats avec les associations, les services publics et équipements de proximité.

En bref, faire en sorte que l’habitat inclusif fonctionne.

La Métropole de Lyon, territoire 100% inclusif

Depuis 2019, la Métropole de Lyon est labellisée « territoire 100% inclusif ». Cela signifie qu’elle s’engage à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société, et ce, dans toutes les dimensions de la vie : habitat, accès à l’emploi, déplacements…

La Métropole soutient notamment la construction du projet urbain D-Side!, à Décines-Charpieu. L’idée de ce nouveau quartier est d’offrir des services accessibles à toutes et tous. Par exemple, certains des commerçants baissent leurs lumières ou le volume de leur musique, pour ne pas stresser les personnes souffrant de troubles autistiques.

Parmi les objectifs de ce futur quartier : tester de nouvelles adaptations et de nouvelles pratiques pour les généraliser ensuite à l’ensemble de la métropole.

Vous vous sentez seul ou vous connaissez une personne qui souffre d’isolement ?

Il existe différents services pour trouver de l’aide ou faire un signalement :

  • Pour l’accompagnement des personnes handicapées : 0 800 360 360 ;
  • Solitud’écoute, service d’écoute gratuit et anonyme : 0 800 47 47 88 ;
  • Métropole aidante, association de soutien aux aidants : 04 72 69 15 28.
Haut de page