Publicité dans la rue : ce que va interdire le nouveau règlement

La Métropole de Lyon vient de voter le projet de son règlement local de publicité. Une fois débattu et voté dans les conseils municipaux, il sera soumis à une enquête publique courant 2022. Il s'appliquera aux 59 communes de la Métropole début 2023. L'ambition de ce document : réduire la place de la publicité dans l'espace public et améliorer la visibilité des enseignes.

Après un an et demi d’échanges avec les communes, la Métropole de Lyon a voté l’arrêt de projet de son 1er règlement local de publicité.

C'est quoi un règlement local de publicité ?

Ce sont les règles qui encadrent l'installation de la publicité et des enseignes publicitaires. Il concerne toutes les communes de la Métropole : chaque conseil municipal va devoir débattre et donner son avis sur ce document au cours des 3 prochains mois.

Comment il a été élaboré ?

La Métropole de Lyon a travaillé avec les communes, les professionnels de l'affichage publicitaire et des associations pour élaborer ce règlement. C'est un équilibre entre les différentes parties prenantes.

Le règlement local de publicité va faire l'objet d'une enquête publique en 2022. Elle sera organisée avant ou après l'été. Les habitants, les commerçants, les usagers, pourront donner leur avis sur ce projet. Une commission d’enquête indépendante étudiera toutes vos observations et rendra un rapport à la Métropole de Lyon avec son analyse et ses préconisations. Le règlement local de publicité sera adopté définitivement par le conseil de la Métropole de Lyon fin 2022 pour s'appliquer début 2023 sur le territoire.

Quels sont les grands principes ?

  • interdiction des écrans numériques et des publicités sur les bâches de chantier,
  • extinction des publicités de minuit à 6h du matin,
  • réduction du nombre de panneaux publicitaire et de leur taille à 4 m² maximum,
  • interdiction des publicités lumineuses en toiture comme celles présentes sur les quais du Rhône,
  • protection très forte autour de plus de 95% des établissements scolaires (de la maternelle au lycée) du territoire

La mise en application de ces mesures va se faire de façon progressive et pédagogique. Les professionnels auront notamment un délai de plusieurs années pour mettre en conformité les dispositifs publicitaires existants.

Nous nous engageons à interdire les écrans numériques et les bâches de chantiers publicitaires pour protéger le cadre de vie de nos habitants et réduire les impacts de la pollution lumineuse sur la santé.

Philippe Guelpa-Bonaro,
vice-président au Climat, à l'énergie et à la réduction de la publicité

Haut de page