Quartier ouvrier historique de la ville d’Oullins qui accueillait notamment les anciens terrains SNCF, La Saulaie va se transformer. Situé au sud de la gare d’Oullins desservie par le métro B, le long du Rhône et au bord de l’Yzeron, ce quartier fait l’objet d’un projet urbain à l’étude depuis 2017 entre la Métropole de Lyon et la ville d’Oullins.
Lors du dernier Conseil de la Métropole, le projet a été amendé sur quelques points. Alors à quoi va ressembler le quartier de la Saulaie demain ?
Sur un territoire de 40 hectares, dont la moitié pour l'instant en friche, de nouveaux bâtiments et aménagements vont voir le jour et le quartier existant va être réhabilité.

Les chiffres clé du projet
- 870 logements
- 47 500 m2 d’activités économiques
- 6 600 m2 de commerces de proximité et de services en pied d’immeubles
- 16 700 m2 d’équipements, dont 5280 m2 d’équipements publics.
- 4,8 hectares d’espaces verts
- 81 millions d'euros
Des logements accessibles
La part de nouveaux logements a été renforcée par rapport au projet initial. Ce sont donc désormais 870 nouveaux logements qui vont voir le jour, dont 30% de logements sociaux, 10% d’habitat spécifique parmi lesquels une résidence étudiante et une résidence sociale Adoma, et 20% de baux réels solidaires. Une partie des logements existants vont aussi être réhabilités notamment dans le cadre du programme d’intérêt général (PIG) « Habitat indigne et dégradé ».
Nous voulons éviter d'avoir un quartier à deux ou trois vitesses
Renaud Payre,
vice-président de la Métropole de Lyon, délégué à l'habitat, le logement social et la politique de la ville
Santé, sport, école : de nouveaux équipements
Outre les logements d’habitation, le quartier accueillera également un groupe scolaire, une crèche, un gymnase, un centre nautique, une maison de santé ou une maison de la Métropole.
La Favorite développera aussi un pôle d’enseignement professionnel et supérieur autour des métiers de la restauration et de l’hôtellerie. En partenariat avec la Fédération des œuvres laïques du Rhône, un centre d’hébergement et de tourisme scolaire doit aussi voir le jour.
Des nouveaux parcs
Tout un travail sera aussi apporté sur les espaces publics et notamment les espaces verts. Les Oullinois pourront profiter de trois nouveaux parcs.
Le premier sera un parc sportif d’1,4 hectare, aménagé en lieu et place du parc relais actuel. La partie centrale fermée du parc hébergera la future piscine et le gymnase.
Le deuxième parc se trouvera sur les bords de l’Yzeron, à terme, il sera relié au parc de Gerland par la future passerelle sur le Rhône. Le troisième parc sera situé aux abords du futur groupe scolaire.
Les espaces déjà existants comme la place Kellermann ou les squares Jean Jaurès et Dubois-Crancé vont être réhabilités. De nouveaux arbres seront aussi implantés dans tout le quartier.
Côté innovation, un réseau de chaleur urbain va être créé, il utilisera les eaux usées acheminées vers la station d’épuration de Pierre-Bénite.
Réussir le mariage entre anciens et nouveaux habitants
Dans l’esprit du projet, une attention particulière a été portée pour garder l’identité de « quartier-faubourg » de La Saulaie avec une mixité des usages, des bâtiments, des activités.
Nous voulons y « réinventer » le quartier-faubourg, avec des îlots mixtes d’habitat et d’activités, d’une densité équilibrée et qui permettent une variété de formes urbaines et de hauteurs.
Béatrice Vessiller,
vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée à l'urbanisme et au cadre de vie
Dans ce contexte, la concertation avec les habitants actuels du quartier revêt une importance particulière. « L’ambition est que le projet profite autant aux futurs habitants qu’aux actuels », souligne Hélène Geoffroy, présidente de la SEM SERL qui accompagne la Métropole de Lyon et la ville d’Oullins sur le projet urbain. 600 Oullinois ont ainsi participé aux concertations.
Il faut connecter les habitants de toujours avec ceux qui arriveront.
Hélène Geoffroy,
présidente de la SEM SERL

La première consultation fin 2023
À la fin de l’année, la première consultation va être lancée sur l’îlot 4 (voir plan), sur lequel sera notamment construite la résidence Adoma. Elle donne officiellement le coup d’envoi d’un projet urbain longuement attendu.
Ce projet ancre définitivement Oullins dans le cœur de l’agglomération, Oullins tourné vers Lyon.
Bruno Bernard,
président de La Métropole de Lyon
Les prochaines étapes du projet
- Fin 2023 : lancement de la 1re consultation immobilière portant sur l’îlot 4
- 2024 : démarrage des travaux d’espaces publics de la ZAC (parc public) et du réseau de chaleur urbain
- 2025/2026 : travaux de construction des premiers bâtiments
- 2026 : premières livraisons, arrivée de nouveaux habitants, salariés et commerçants
- 2026-2033 : poursuite des travaux et livraisons.