Plus de végétation, plus d’espaces donnés aux piétons, et des circulations plus sûres pour les cyclistes, c’est l’objectif des nouveaux aménagements autour de la place Gabriel-Péri, dans le 7e arrondissement de Lyon. Et pour cela, plusieurs actions vont être conduites à partir de lundi 9 octobre, jusqu’en mai de l’année suivante.
Pendant cette période, les impacts sur la circulation seront situés au niveau du cours Gambetta, du carrefour Gabriel-Péri et de la rue Paul-Bert.
Le cours Gambetta plus vert
Entre les places Raspail et Gabriel-Péri, le cours Gambetta sera plus aéré avec un espace végétalisé de 290 m2 créé par la plantation de massifs au pied des platanes et l’élargissement du trottoir sud.
Devant la Poste, le parking va laisser place à une nouvelle placette. La concertation a fait ressortir des attentes pour un espace plus vert. Un îlot de fraîcheur va donc être créé avec davantage de végétation au pied des trois grands platanes et le long de la fresque cinéma.
Plus de place pour les piétons sur la rue Paul Bert
Enfin, pour les automobilistes, le grand changement concernera la rue Paul-Bert. Le trafic de transit va être supprimé. La rue ne débouchera plus sur l’avenue de Saxe.
Cette mesure permettra de rendre cette artère commerçante plus sûre et plus agréable pour les piétons. Le trottoir nord de la rue sera élargi, les passages piétons aux principales intersections vont être surélevés. Les terrasses existantes seront maintenues.
Des toilettes publiques JC Decaux seront également installées au niveau du carrefour Gambetta / Paul-Bert.