Une fois la phase de travaux de la rue Cotte terminée – environ quatre mois –, c’est une étape importante du projet urbain de Mermoz sud qui va débuter en septembre.
L’aménagement du mail Narvik, entre les rues Moselle et Pinel, devrait durer deux ans. L’axe principal qui ouvre sur le quartier va en effet connaître un réaménagement complet pour le rendre plus favorable aux piétons et aux vélos, offrant ainsi un grand espace de loisirs et de détente. La circulation en double sens sera supprimée et la création d’une rue résidentielle, en sens unique, apaisera les lieux.
Un nouveau parvis pour le futur groupe scolaire Pasteur assurera aussi plus de sécurité à la sortie des écoles.
De nouveaux arbres seront plantés en lieu et place des platanes malades qui ont dû être abattus l’année dernière. Et une nouvelle promenade pour les piétons avec des aires de jeux, des tables de pique-nique et de nombreux bancs sous les grands arbres donnera à cet espace un aspect plus convivial.
En chiffres
- 500 arbres plantés
- 4 grandes aires de jeux
- 1 city stade
Toujours dans l’intérêt des habitantes et des habitants, la circulation sera limitée à 20 km/h. Outre l’aménagement des espaces publics, la transformation du quartier concerne également les logements.
130 000 euros par appartement rénové
Plus de 800 logements neufs, près de 350 réhabilités, l’opération est conséquente. Pour mieux s’en rendre compte, il suffit de préciser que chaque rénovation d’appartement nécessite uninvestissement de 130 000 euros.
« Pour ce qui est des logements sociaux, nous n’en perdons aucun. Si nous en démolissons, nous reconstruisons ailleurs. Et c’est bien entendu valable pour Mermoz », rappelle Béatrice Vessiller, vice-présidente à l’urbanisme, au renouvellement urbain et au cadre de vie de la Métropole de Lyon.
Ainsi l’offre de logements est variée avec de l’accession sociale, notamment grâce au Bail réel solidaire (BRS), de la vente HLM, du locatif libre, du social neuf ou réhabilité.
« À travers ces différentes opérations, on veille également à encadrer les loyers. J’ajoute qu’une rénovation d’appartement ne signifie pas systématiquement une augmentation de mensualité », précise Béatrice Vessiller.
La construction de logements en locatif et en accession à la propriété est lancée, en plus de la réhabilitation de résidences rue Narvik et rue Froment. À noter que plusieurs démolitions d’habitations auront lieu rue Chalier.