Gestion des eaux de pluie

La Métropole de Lyon met à disposition des habitants de son territoire des guides pratiques pour accompagner les particuliers dans la mise en place d'installations dédiées à une meilleure gestion de leurs eaux pluviales.

Que faire des eaux pluviales ?

L'eau est une ressource rare et précieuse : lorsque c'est possible, elle doit retourner dans le milieu naturel (sol, cours d’eau) et ne doit plus rejoindre les égouts.

Si vous êtes propriétaire d’une parcelle de terrain, vous avez la possibilité de déconnecter vos eaux de pluie du réseau d’assainissement de la Métropole. Cela signifie que les eaux de pluie ne partiront pas à l’égout. Vous pouvez alors les récupérer et les réutiliser sur votre parcelle, ou bien les infiltrer dans le sol.

Il y a plusieurs possibilités pour utiliser les eaux de pluie. La Métropole de Lyon vous accompagne et met à votre disposition des outils pour vous informer et vous aider à les gérer au mieux.

3 étapes sont nécessaires :

1. Déterminer et comprendre les caractéristiques techniques de votre parcelle

Comment gérer les eaux pluviales : déterminer les caractéristiques de la parcelle

2. Identifier les solutions les plus pertinentes

Méthodes pour gérer vos eaux pluviales : présentation des ouvrages réalisables

3. Faire une demande d’autorisation d’urbanisme

Autorisations d’urbanisme et gestion de l’eau : processus d’instruction d’une demande d’urbanisme liée à l’eau

Pour se rapprocher au plus près du cycle naturel de l’eau, la Métropole de Lyon préconise le retour au milieu naturel des eaux de pluie : c'est la stratégie "ville perméable".

Chargement en cours...

Choisir une installation pour gérer les eaux de pluie

En collaboration avec l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, la Métropole de Lyon a développé le logiciel PARAPLUIE© : un outil gratuit qui vous aidera à trouver la solution la plus adaptée à votre projet.

Connectez-vous à PARAPLUIE© sur https://parapluie-hydro.com/grandlyon

Pour plus de renseignements sur la gestion des eaux pluviales, les micropolluants, les évolutions quantitatives et qualitatives des eaux urbaines, les filtres plantés de roseaux, etc., vous pouvez consulter les ressources produites par l’Observatoire de terrain en hydrologie urbaine :

www.graie.org/othu/publi3_FTech.htm

Guides et outils réglementaires

Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de l'Est lyonnais :

SAGE de l’Est Lyonnais

Gérer les eaux pluviales et usées en périmètre de captage d’eau potable (pdf - 6,5 Mo) : un guide qui identifie et cartographie les 15 captages d'eau potable situés sur le territoire métropolitain. Il synthétise les modalités de gestion décrites dans les arrêtés de déclaration d’utilité publique.

Si vous êtes dans un périmètre de protection de captage d’eau potable, consultez l’arrêté préfectoral qui précise les activités et usages autorisés sur votre parcelle.