Ce n’est pas le genre de réflexion qui alimente les conversations. Pourtant, le rejet des eaux des bateaux-logements, des péniches bars et autres restaurants, pourrait en repousser plus d’un. Aujourd’hui encore, elles sont directement déversées dans le Rhône et la Saône. Inutile de préciser l’impact environnemental que cette pratique quotidienne peut avoir sur la ressource en eau et sur les milieux aquatiques… Pour y remédier, une expérimentation d’un nouveau genre est en cours.
Durant une année, des barges flottantes de phytoépuration sont amarrées à deux bateaux-logements : le Balthazar, stationné sur le Rhône et le Friponne, flottant lui sur la Saône. Cette solution fonctionne tel un jardin d’assainissement flottant. Basé sur les principes de zones humides, ce dispositif utilise plantes et minéraux pour traiter les eaux usées des lieux de vie flottants de manière durable et esthétique. Cette expérimentation permettra notamment de vérifier si les barges résistent aux variations de débit, aux crues, afin d’offrir une solution d’assainissement pour ces bateaux logements.
Près de 150 bateaux stationnés sur le Rhône et la Saône
La Métropole de Lyon, en partenariat avec l’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, aura la charge du suivi de l'évaluation des performances épuratoires : définition du protocole de suivi des effluents, instrumentation de la barge, prélèvements des échantillons, analyse en laboratoire et analyse des résultats. Cette action est un engagement pris par VNF (voies navigables de France) dans le cadre du partenariat avec la Métropole de Lyon, pour améliorer la qualité de l’eau du Rhône et de la Saône.
Ce sont près de 150 bateaux qui sont concernés par le rejet des eaux usées directement dans les deux fleuves.