Dans le 8e arrondissement, à proximité de la mairie et de la Maison de la Danse, le chantier du futur complexe sportif Kennedy, mené par la ville de Lyon, bat son plein. Un chantier qui nécessite notamment d’aller en profondeur pour construire les fondations de la future piscine. Les équipes ont ainsi dû creuser jusqu’à dix mètres dans le sol. À cette profondeur, l’installation est donc venue percuter une nappe d’eau souterraine.
Une situation qui arrive fréquemment sur les chantiers du territoire de la métropole, particulièrement sur la rive gauche du Rhône où le plafond de la nappe phréatique est proche du sol. Pour pouvoir poursuivre le chantier, il faut évacuer l’eau de la zone de travail, cette dernière doit donc être pompée et restituée.
Ne plus rejeter avec les eaux usées
Cette technique appelée rabattement de nappe est utilisée sur de nombreux chantiers. Par le passé les eaux pompées étaient rejetées aux égouts de la métropole générant des dysfonctionnements des installations d'assainissement. Aujourd'hui, ces rejets d'eaux pompées sont interdits et les entreprises du BTP sont incitées à restituer l’eau en milieu naturel.
« L’eau qui est pompée est de l’eau propre, or jusqu’à récemment bien souvent, on la rejetait dans les égouts où elle était mélangée avec les eaux usées domestiques et acheminée vers les stations d’épuration », explique Pierre Commenville, directeur cycle de l’eau à la Métropole de Lyon. Ce qui ajoute des volumes à traiter. En 2019, on avait ainsi 15 millions de mètres cube d’eau claire renvoyés dans les égouts contre 1,2 million en 2024.
Sur le chantier du 8e arrondissement, trois puits de seize mètres de haut ont donc été installés pour pomper l’eau à dix mètres de profondeur et la réinjecter dans la nappe à seize mètres de profondeur. « Ici, le secteur d’infiltration est très proche donc on va la rejeter à environ 150 mètres en aval. On réinjecte toujours en aval de l’écoulement hydraulique », précise Pierre Commenville.
Ce dispositif est temporaire, pour quelques mois, puisqu’on aura un bâtiment suffisamment lourd et étanche pour résister à l’écoulement de l’eau de la nappe.