Un déversement anormal d’eaux usées a touché l’Yzeron au niveau de la commune de Francheville (secteur Chalon) ce vendredi 4 juillet. Un déversement provoqué par l’obstruction d’un siphon du réseau d’assainissement par de très gros morceaux de bois (troncs, rondins, branches).
L’intervention rapide des équipes de maintenance qui ont extrait manuellement les morceaux de bois du siphon, a permis de stopper le déversement d’eaux usées dans l’Yzeron.

Une plainte déposée
Ce rejet a provoqué une mortalité importante de la faune aquatique entre Francheville et Oullins, au point de rendre le secteur dangereux pour l’homme comme pour les animaux. Un arrêté d’interdiction d’accès à la rivière a donc été pris pour les promeneurs et leurs chiens. Cet arrêté est toujours en cours.
Les premiers constats laissent ainsi penser à un acte de malveillance. Une enquête est en cours et les éléments réunis sont en cours d’analyse. La Métropole de Lyon et le SAGYRC (syndicat intercommunal du bassin de l’Yzeron) vont donner suite à cet acte, notamment par le dépôt d’une plainte.