Les aides pour l'accès au logement

Les personnes qui rencontrent des difficultés à obtenir un logement, à payer leur loyer ou bien leurs factures d’énergies peuvent obtenir des aides, notamment financières, de la Métropole de Lyon. C’est le Fonds de solidarité pour le logement (FSL).

En savoir plus sur la politique "Habitat et logement" de la Métropole

Qui peut bénéficier du Fonds de solidarité pour le logement ?

Le niveau de ressources et la nature des difficultés des demandeurs sont pris en compte pour déterminer les aides auxquelles ils peuvent prétendre.

Le règlement du Fonds de solidarité pour le logement, approuvé par le Conseil métropolitain du 10 décembre 2018, précise son fonctionnement et les conditions d'accès aux aides.

Les aides du Fonds de solidarité pour le logement

Les aides pour accéder à un logement

Vous pouvez recevoir une aide financière lors de votre installation dans un nouveau logement social ou privé. Cette aide permet de couvrir les frais d’installation (dépôt de garantie, déménagement, assurance, honoraires d’agence….).

Le Fonds de solidarité pour le logement peut aussi se porter garant du demandeur auprès de l’organisme qui va louer le logement. Cette aide intervient lorsque le demandeur n’a pas de garant privé ou n’est pas éligible à un dispositif de garantie géré par Action logement (LOCAPASS, VISALE).

> Comment obtenir cette aide pour l'accès au logement ?

Vous pouvez demander une aide auprès du Fonds de solidarité pour le logement dès qu’un logement social vous est attribué ou dès qu’un logement privé pour vous est proposé.

Pour cela remplissez :

N’oubliez de joindre les justificatifs demandés (liste dans le formulaire de demande d'aide). 

L’ensemble de ces documents complétés sont à retourner

  • par email : fsl(at)grandlyon.com 
  • par courrier : Métropole de Lyon, Direction de l’Habitat et du logement - Service Inclusion par le Logement 20, rue du Lac CS 33569 69505 Lyon cedex 03

Pour vous faire aider dans vos démarches, renseignez-vous dans une Maison de la Métropole, CCAS, PIMMS, association d’insertion par le logement…

L'aide pour conserver son logement

Le Fonds de solidarité pour le logement peut vous apporter une aide financière qui vous permettra de rester dans votre logement actuel ou d’accéder à un nouveau logement plus adapté à votre situation. 

> Comment obtenir cette aide ? 

Adressez-vous à la Maison de la Métropole la plus proche de votre domicile

Une aide pour payer ses factures d’électricité, de gaz, d’eau, de bois, de fioul…

Le FSL peut vous aider à régler auprès des fournisseurs d’énergie ou d’eau une facture impayée. 

> Comment obtenir cette aide ?

Adressez-vous à la Maison de la Métropole la plus proche de chez vous.