Les aides à l'accès et au maintien dans le logement

Il est parfois difficile de trouver et rester dans un logement, notamment lorsque les moyens financiers dont bénéficie la personne ne suffisent pas. Pour cela, la Métropole propose le Fonds de solidarité pour le logement (FSL).

À retenir

  • La Métropole de Lyon met à disposition le Fonds de solidarité pour le logement (FSL).
  • C'est une aide financière pour tout individu qui rencontre des difficultés à obtenir un logement, payer son loyer ou sa facture d’électricité ou d'eau.

Faire sa demande

Qui peut en bénéficier ?

Le niveau de ressources et la nature des difficultés des demandeurs sont pris en compte pour déterminer les aides auxquelles ils peuvent prétendre.

Le règlement du Fonds de solidarité pour le logement, approuvé par le Conseil métropolitain du 10 décembre 2018, précise son fonctionnement et les conditions d'accès aux aides.

Les aides du Fonds de solidarité pour le logement

La Métropole de Lyon propose différentes aides pour ceux qui rencontrent des difficultés à obtenir et/ou à rester dans leur logement. Notamment le FSL qui aide les habitants à accéder et conserver leur logement ainsi qu'à payer leurs factures.

Il est possible de recevoir une aide financière lorsque la personne s'installe dans un nouveau logement social ou privé. Cette aide permet de couvrir les frais d’installation (dépôt de garantie, déménagement, assurance, honoraires d’agence...).

Le Fonds de solidarité pour le logement peut aussi se porter garant dans le cas d'un loyer non payé. Cette aide intervient lorsque le demandeur n’a pas de garant privé ou ne peut bénéficier d’une garantie gérée par Action logement (Locapass, Visale).

Pour cela, il faut remplir :

Pour se faire aider dans les démarches, il faut se renseigner auprès d'une Maison de la Métropole, d'un centre communal d'action social (CCAS), d'une PIMMS Médiation, d'une association d’insertion par le logement…

Attention à ne pas oublier de joindre les justificatifs demandés, qui se trouvent dans le formulaire de demande d'aide.

Le FSL peut apporter une aide financière qui permettra de rester dans le logement actuel ou d’accéder à un nouveau logement plus adapté à la situation de l’individu.

Pour obtenir cette aide, vous devez vous adresser à la Maison de la Métropole la plus proche du domicile.

Le FSL peut aider à régler une facture impayée auprès des fournisseurs d’énergie ou d’eau. 

Pour obtenir cette aide, vous devez vous adresser à la Maison de la Métropole la plus proche du domicile.

La prime Air Bois

Le dispositif Prime Air Bois est terminé.

Néanmoins, les personnes ayant bénéficié de cette prime avant le 31 décembre 2024 peuvent l'utiliser jusqu'au 30 septembre 2025.

Sur le même sujet

Haut de page