Les aides à l'accès et au maintien dans le logement (Fonds de solidarité pour le logement)

Il est parfois difficile de trouver et rester dans un logement, notamment lorsque les moyens financiers ne suffisent pas. Pour cela, la Métropole dispose du Fonds de solidarité pour le logement (FSL).

À retenir

  • La Métropole de Lyon gère le Fonds de solidarité pour le logement (FSL).
  • Ce sont des aides financières pour tout ménage qui rencontre des difficultés à accéder à un logement, à payer des dettes de loyer ou une facture d’électricité, de gaz ou d'eau.
  • Le FSL propose aussi un accompagnement du ménage sur toutes les problématiques du logement.

Qui peut en bénéficier ?

Votre niveau de ressources et la nature des difficultés rencontrés sont pris en compte pour déterminer les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Plafonds des ressources selon votre situation familiale

Composition du ménageNombre d'enfantsNombre de partsPlafonds de ressources mensuelles
Isolé01,21 272 euros
Couple01,51 590 euros
Famille monoparentale ou couple122 120 euros
Famille monoparentale ou couple22,52 650 euros
Famille monoparentale ou couple333 180 euros
Famille monoparentale ou couple43,53 710 euros

Le règlement du Fonds de solidarité pour le logement, en téléchargement en bas de page, précise toutes les informations des aides.

Les aides du Fonds de solidarité pour le logement

La Métropole de Lyon propose différentes aides pour ceux qui rencontrent des difficultés à accéder à un logement (caution, assurance habitation, 1er mois de loyer…) ou à se maintenir dans leur logement (dettes de loyers ou factures impayées d'électricité, de gaz ou d'eau).

Il est possible de recevoir une aide financière lorsque le ménage s'installe comme locataire dans un logement social ou privé (les résidences sociales sont exclues du dispositif). Cette aide permet de couvrir les frais d’installation : dépôt de garantie ou caution, 1er mois de loyer, assurance habitation (pour un premier accès à un logement), honoraires d'agence ou frais de déménagement,

Pour les personnes suivies par l'ARSJM (les personnes jeunes en insertion bénéficiant d'un revenu solidarité jeunes ou d'un contrat jeune majeur, plus d'informations ici), des aides supplémentaires sont possibles comme l'aide à l'équipement ou à la quittance.

Le Fonds de solidarité pour le logement peut aussi se porter garant. Cette aide intervient lorsque le demandeur n’a pas de garant privé ou ne peut bénéficier d’une garantie gérée par Action logement (Visale).

La durée de garantie est de :

  • 12 mois en cas de mutation dans le parc de logements sociaux,
  • 18 mois pour un premier accès à un logement social,
  • 36 mois pour un accès à un logement avec un propriétaire privé.

Pour demander cette aide

Il y a deux façons de faire une demande : en ligne ou en complétant les documents et les envoyer par courrier ou les déposer en Maisons de la Métropole de Lyon.

Pour se faire aider dans les démarches, il faut se renseigner auprès d'une Maison de la Métropole de Lyon, d'un centre communal d'action social (CCAS), d'un bailleur social, d'une association d’insertion par le logement…

Le FSL peut apporter une aide financière d’un maximum de 3000 € pour des dettes de loyer et charges sur une période de 2 ans.

Pour obtenir cette aide, vous devez vous adresser à la Maison de la Métropole de Lyon la plus proche du domicile, afin de réaliser une évaluation sociale de votre situation.

Une aide ne peut être déposée que s’il y a une reprise du paiement a minima d’un mois de loyer et que le logement bénéficie d’une assurance habitation. En cas d’accord, l’aide sera versée directement au bailleur.

L’aide du FSL permet de suspendre une procédure d’expulsion locative le temps de régler la situation (règlement de la dette, changement de logement…).

Le FSL peut aider à régler une facture impayée auprès des fournisseurs d’énergie ou d’eau pour un maximum de 500 € chaque année. Cette aide peut vous permettre de :

  • solder totalement ou partiellement une dette liée à des factures impayées d’électricité, de gaz et/ou eau,
  • éviter une coupure de la fourniture d’énergie et/ou d’eau,
  • permettre le rétablissement de l’énergie et/ou de l’eau,
  • souscrire un nouveau contrat auprès du même fournisseur d’énergie en cas de résiliation,
  • payer un achat de fournitures sans contrat, comme pour un chauffage au fioul ou au bois.

Pour demander cette aide

Pour faire votre demande d'aide, vous devez vous adresser à la Maison de la Métropole de Lyon la plus proche du domicile pour réaliser une évaluation sociale de votre situation.

En cas d’accord, l’aide est versée directement au fournisseur d’énergie ou fait l’objet d’un effacement de dette pour les factures d’eau.

Le FSL permet un accompagnement centré sur le logement. Cet accompagnement est fait par un référent au sein d’une association spécialisée sur le logement et conventionnée par la Métropole de Lyon.

Cet accompagnement porte sur les problématiques du logement suivantes :

  • aide à la recherche d’un logement,
  • aide à l’entrée et à l’appropriation dans le logement,
  • aide au maintien dans le logement et à la prévention de l’expulsion,
  • bail glissant (bail de sous location auprès d’une association agréée intermédiation locative et la gestion locative sociale),
  • appui aux différentes démarches dont l’accès aux droits et la gestion budgétaire liée au logement (droits APL, ouverture des compteurs, mise en place des mensualisations...).

Pour bénéficier de cet accompagnement, vous devez vous adresser à la Maison de la Métropole de Lyon la plus proche pour réaliser une évaluation sociale de votre situation. Selon les difficultés que vous rencontrez, l’accompagnement sera adapté à vos besoins.

Si vous êtes une professionnelle ou un professionnel, vous pouvez accéder à des outils de mise en œuvre du FSL sur la plateforme suivante : https://pms.projets.erasme.org/ 

Sur le même sujet

Haut de page