Il est possible de recevoir une aide financière lorsque le ménage s'installe comme locataire dans un logement social ou privé (les résidences sociales sont exclues du dispositif). Cette aide permet de couvrir les frais d’installation : dépôt de garantie ou caution, 1er mois de loyer, assurance habitation (pour un premier accès à un logement), honoraires d'agence ou frais de déménagement,
Pour les personnes suivies par l'ARSJM (les personnes jeunes en insertion bénéficiant d'un revenu solidarité jeunes ou d'un contrat jeune majeur, plus d'informations ici), des aides supplémentaires sont possibles comme l'aide à l'équipement ou à la quittance.
Le Fonds de solidarité pour le logement peut aussi se porter garant. Cette aide intervient lorsque le demandeur n’a pas de garant privé ou ne peut bénéficier d’une garantie gérée par Action logement (Visale).
La durée de garantie est de :
- 12 mois en cas de mutation dans le parc de logements sociaux,
- 18 mois pour un premier accès à un logement social,
- 36 mois pour un accès à un logement avec un propriétaire privé.
Pour demander cette aide
Il y a deux façons de faire une demande : en ligne ou en complétant les documents et les envoyer par courrier ou les déposer en Maisons de la Métropole de Lyon.
- Pour faire une demande en ligne :
- Pour faire une demande par courrier ou auprès d'une Maison de la Métropole de Lyon :
Pour se faire aider dans les démarches, il faut se renseigner auprès d'une Maison de la Métropole de Lyon, d'un centre communal d'action social (CCAS), d'un bailleur social, d'une association d’insertion par le logement…