Végétaliser sa copropriété

Pour encourager la végétalisation du territoire, la Métropole soutient financièrement les projets de plantations sur des espaces privés.

À retenir

  • La Métropole de Lyon finance une partie des travaux de végétalisation sur les espaces collectifs en pleine terre et peut prendre en charge 30 % à 65 % du coût du projet ;
  • Il ne peut être fait qu'un seul remboursement de frais par projet collectif (même adresse) ;
  • Vous pouvez vous inscrire gratuitement à des formations de deux heures pour apprendre à jardiner avec ses déchets verts et les valoriser dans son jardin ;
  • Vous pouvez être accompagné dans la conception de vos espaces verts, même sans bénéficier du dispositif.

Faire la demande

La végétalisation, pour qui et comment ?

Tout le monde est invité à mettre plus de végétal autour de lui, que ce soit sur son balcon, dans la rue, ou dans son jardin. 70 % des espaces verts se trouvent dans le parc privé et chacun peut agir à son échelle en garnissant des espaces verts peu exploités. 

Créer des espaces de nature vivants, c’est avant tout observer et ne pas trop intervenir pour permettre à la faune de se développer par elle-même et ainsi favoriser une bonne diversité d’espèces végétales. Il faut donc éviter de viser trop de critères esthétiques classiques.

Les aides à la végétalisation

La Métropole finance une partie des travaux de végétalisation sur les espaces collectifs en pleine terre, comprenant les copropriétaires, les bailleurs sociaux et les établissements et services médico-sociaux (ESMS). Elle peut prendre en charge entre 30 % et 65 % du coût du projet. 

Voici les pré-requis pour bénéficier d’une aide financière de 30 % minimum sur les frais de plantation :

  • habiter dans l'une des 58 communes de la métropole de Lyon ;
  • être propriétaire au sein d’une copropriété antérieure à 2018 ou être un bailleur social ou un ESMS (seuls les établissements habilités 100 % aide sociale et faisant de l’hébergement jour et nuit sont éligibles) ;
  • végétaliser avec un professionnel du paysage ou une association de protection de l’environnement ;
  • planter en pleine terre uniquement ;
  • planter au moins deux strates végétales sur les trois (arbres, arbustes, herbacés) ;
  • le budget du projet doit avoir été voté en assemblée générale de copropriété pour pouvoir déposer le dossier.

L'aide peut être augmentée jusqu'à 65 % si :

  • la copropriété est située dans l'une des communes identifiées comme communes prioritaires ;
  • il s’agit d'arbres et arbustes dotés du label “Végétal local” ;
  • il s’agit de plantations fruitières nourricières (un arbre fruitier ou une haie fruitière).

Besoin d’un conseil sur le dispositif ?

Vous pouvez contacter gratuitement le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) pour des renseignements ou pour vous accompagner dans la conception et la réalisation de vos espaces verts.

Prise de rendez-vous par téléphone au 04 72 07 44 55 le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, le mercredi de 9h à 12h.

La saviez-vous ?

Végétaliser un espace, c’est activer un cycle vivant : les végétaux vont avoir besoin de soleil, mais aussi d’eau, de nourriture… pour vous rendre fraîcheur, air pur et pourquoi pas alimentation ? Avez-vous pensé à désimperméabiliser votre sol ? À créer votre compost ? La Métropole de Lyon peut vous aider dans ces projets.

Sur le même sujet

Haut de page