Les Chasselands identifient très bien le rond-point dit des CRS. À plusieurs centaines de mètres de là, une grande surface et entre les deux un terrain vague. Il y a encore quelques semaines, le site était vierge de toute occupation. Mais depuis mardi 4 février et une inauguration officielle, un avenir forestier est promis à cette parcelle de 4 700 m2 où plus de 4 000 jeunes plants ont été mis en terre.
Cette plantation est la deuxième étape d’une végétalisation massive sur la commune de Chassieu. L’an dernier, une première plantation de 1,5 km de haies (3 000 arbres et arbustes) et d’arbres d’alignement (1 500 arbres et 2 000 arbustes) a été inaugurée au Biézin, un lieu de balade très apprécié des habitants mais qui souffre d’un manque d’ombre.

Un rôle essentiel pour améliorer la biodiversité
D’autres expériences du même type ont été faites à Feyzin et Vénissieux. Elles ont montré l'efficacité des plantations denses pour favoriser la reprise des jeunes plants et renforcer la biodiversité locale. Sur ces sites, des taux de reprise supérieurs à 95 % ont été observés.
Comme à Feyzin, la forêt urbaine de Chassieu a bénéficié d'une préparation innovante des sols, avec l’apport de 32 tonnes de fumier de bovin pour enrichir le sol en matière organique, plus un paillage en bois broyé d'une épaisseur de dix centimètres.
Déjà plus de 150 000 arbres plantés
Au-delà de cette opération locale, cette plantation s'inscrit dans une stratégie de développement des boisements urbains, permettant d'améliorer la biodiversité et de créer des îlots de fraîcheur.
La Métropole de Lyon a en effet adopté un Plan nature (2021-2026) à hauteur de 50 millions d'euros, qui vise à limiter l'effondrement de la biodiversité, réduire les effets du réchauffement climatique et répondre à une demande des habitants qui souhaitent plus de nature.
Depuis 2020, le rythme de plantation a augmenté, permettant de dépasser les 150 000 arbres et arbustes plantés, soit la moitié de l’objectif des 300 000 plantations pour 2030 fixé dans ce Plan nature.