La Sauvegarde est l’un des deux sites retenus sur le plateau de La Duchère, avec le Château, pour bénéficier d’un nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU) entre 2016 et 2030.
À l’origine du projet de « cité paysagère », le conseil citoyen de La Duchère a voulu dans ce secteur, pour les aménagements extérieurs, planter davantage d’arbres pour gagner notamment de l’ombre avec 700 arbres supplémentaires, augmenter les surfaces de pleine terre ou encore désimperméabiliser les sols. 500 habitants ont participé au plan de composition.
Le réaménagement des squares participe donc à ce renouvellement.
Des projets construits avec les habitants
Le square des 400 et celui situé à l’arrière du centre social de la Sauvegarde dataient tous les deux de la création du quartier dans les années 1960. Ils ont donc fait peu neuve. Les projets ont été co-construits avec les habitants, jusqu’au choix des nouveaux noms, proposés par les 5ème du collège Victor Schoelcher.
Au square de la Diversité (ex square des 400), l’éclairage public a été renouvelé, une aire de fitness et un espace de pétanque créés, des tables de ping-pong et de babyfoot installés ainsi que des nouveaux bancs et poubelles.
Dans le square Samira Bellil, les cheminements ont été repensés avec notamment la création d’une passerelle connectant le square au futur cœur du quartier. 40 arbres et une centaine d’arbustes ont été plantés. Une nouvelle aire de jeu pour le 4/12 ans a vu le jour et le jardin partagé du centre social a été réaménagé.
Ces deux squares s’inscrivent en lien avec la préfiguration de la Halle agriculturelle ouverte en début d’année et située à quelques pas.
Confiée au paysagiste BASE sous maitrise d’ouvrage de la SEM SERL, l’aménagement des squares a débuté en novembre 2023 pour s’achever fin septembre 2024. Le coût total de l’aménagement des deux squares est de 3,3 M€ répartis entre la SEM SERL (dont la part Métropole de Lyon) et la Ville de Lyon.