Plus de 80 000 nouveaux arbres et arbustes plantés cet hiver

Cet hiver, le nombre de plantations a nettement augmenté dans la métropole de Lyon. Les opérations de plantations se multiplient sur le territoire avec l'objectif d'améliorer le cadre de vie des habitants et de développer la nature en ville.

  • Végétalisation
  • Métropole de Lyon

Pas une rue, pas une place, pas un quartier n’est réaménagé sans que se pose la question de la végétalisation. Non seulement, elle améliore notre cadre de vie, mais elle permet de lutter contre la chaleur, de réduire la pollution et de préserver la biodiversité. Cet hiver, plus de 4 000 arbres ont été plantés dans les rues. Par exemple, le long des Voies lyonnaises en construction, comme sur la VL 7 entre Lyon et Saint‑Fons, ou sur le bord des futures lignes de tramway T6 et T10. Mais aussi dans les quartiers de la Confluence ou de la Part-Dieu. Des arbres, mais aussi des arbustes et des plantes basses, soit plusieurs strates pour accroître l’apport de fraîcheur. La chaleur étant beaucoup plus importante au niveau du sol.

Un arbre à soi

Dans le cadre du Plan nature, la création de forêts urbaines dans les territoires dépourvus de grands espaces verts se poursuit. Ainsi, 45 000 jeunes plants forestiers ont été plantés, principalement sur Albigny‑sur-Saône, Caluire, Chassieu, Feyzin et Saint‑Fons. Autre levier d’action, l’accompagnement à la végétalisation des espaces privés. Hors terres agricoles et forêts, ils représentent plus de 70 % des espaces verts de la métropole. Résidences privées, établissements médico-sociaux ou lotissements peuvent recevoir des financements de la Métropole pour verdir leurs espaces : 560 arbres et 4 800 arbustes ont été financés depuis un an dans le cadre de ce dispositif. Sans oublier ces 2 000 arbres distribués gratuitement aux habitants qui possèdent un jardin. Une première… et un succès : ils sont partis en 72 heures !

Un Plan nature, pour quoi faire ?

Voté en 2021 et doté de près de 50 millions d’euros, ce plan vise trois objectifs : limiter l’effondrement de la biodiversité, atténuer les effets négatifs liés au réchauffement climatique et réintroduire la nature en ville. Depuis le lancement du plan Nature, 180 000 arbres et arbustes ont été plantés sur le territoire.

Parilly : après la tempête, le renouveau

Lors du passage de la tempête Bert en novembre, un peu plus de 300 arbres du parc de Parilly ont été déracinés ou endommagés. De beaux conifères qui n’ont pas résisté aux rafales de vent. Pour faire face aux aléas climatiques, d’autres essences plus résistantes sont plantées. Cette année, plus de 3 000 arbres et arbustes vont prendre racine. Prairie, lisière, forêt, ces plantations respectent les particularités du site. L’une des allées traversant la plaine des sports a été réaménagée avec 200 arbres, 840 arbustes et 175 couvre-sols et vivaces.

De quoi apporter bientôt ombre et fraicheur aux sportifs à proximité.

Chiffres clés

  • 70 % de la végétation de la Métropole, hors terres agricoles et forêts, relève du domaine privé.
  • 5 413 arbres et arbustes financés pour les résidences collectives en un an.
  • 9 collèges ont été végétalisés ou sont en cours de végétalisation.

Cadre de vie

Espaces publics et naturels, aménagement de la ville, déplacements ou encore logement... La Métropole de Lyon agit pour construire et préserver un cadre de vie agréable pour ses habitants.
Dernière mise à jour le 25 juin 2025
Haut de page