S'informer sur l'habitat participatif

L’habitat participatif est une forme d’habitat citoyen porté par un groupe de personnes, réunies au sein d’un collectif, où chacun et chacune est acteur/actrice du projet.

À retenir

  • Pour soutenir les projets d'habitat participatif, la Métropole peut apporter du foncier ou aider l'initiative du groupe d'habitants porteur du projet ;

  • La Métropole propose un guichet unique pour informer les personnes intéressées, les orienter et les accompagner dans leur projet.
     

En savoir plus

Qui peut monter un projet ?

Toute personne peut s’engager dans un projet d’habitat participatif quel que soit son âge, ses ressources, ou la composition de son ménage. 

Par exemple, certains projets, sont tournés vers le lien intergénérationnel avec des personnes en perte d’autonomie. Il existe différents statuts pour monter un habitat participatif : les sociétés d’attributions et d’autopromotion, les coopératives d’habitants…

La Métropole de Lyon soutient l’habitat participatif afin de produire une offre de logements abordables concret, à la marge de la promotion immobilière classique :

  • Elle peut apporter le terrain nécessaire à la construction dans le cadre des opérations d’aménagement, de baux emphytéotiques ou des cessions de biens métropolitains ;
  • Elle favorise le développement des initiatives de groupe d’habitants en soutenant la Fabrique de l’habitat participatif.

Comment ça marche ?

Pour monter un projet d'habitat participatif, il faut :

  • Prendre contact avec La Fabrique pour expliquer votre projet ;
  • Se rendre à la bourse de l'habitat participatif pour rencontrer des porteurs de projets et obtenir des réponses aux possibles interrogations. Cet événement se déroule tous les ans au mois de janvier à l’Hôtel de Métropole ;
  • Participer à des rencontres, salons, et visites de lieux visible sur l'Agenda de La Fabrique ;
  • Rejoindre un groupe de futurs habitants sur des projets en cours.

La Fabrique répertorie et étudie des terrains sur le territoire métropolitain auprès de collectivités et propriétaires privés. Elle peut constituer des groupes de futurs habitants et les accompagner vers l’autonomie sur ces fonciers.

La Fabrique de l’habitat participatif

Pour accompagner ces projets, différents acteurs de l’habitat participatif se sont réunis sous la bannière de La Fabrique de l’habitat participatif. Un guichet unique pour informer les intéressés, puis les orienter et les accompagner dans leur projet.

Ses actions sont de répertorier et étudier des terrains sur le territoire métropolitain auprès de collectivités et propriétaires privés et de constituer des groupes de futurs habitants en les accompagnant vers l’autonomie sur ces fonciers.

En savoir plus

Ça ressemble à quoi ?

Le Village vertical

L’idée a émergé en 2005 et s’est concrétisée en 2013 dans le quartier des Maisons Neuves. Sous forme de coopérative d’habitants, le Village vertical a trouvé son rythme de croisière et fait figure de fer de lance.

Les Bobines

Dans l’ilôt B de l’Autre soie, Les Bobines, un habitat participatif de 19 logements a vu le jour début 2024. Une colocation de quatre chambres et des logements du T2 au T5 vont être construits sur quatre étages. Les futurs habitats partageront une salle commune, deux buanderies, une terrasse et deux chambres d’amis. 

Cadre de vie

Espaces publics et naturels, aménagement de la ville, déplacements ou encore logement... La Métropole de Lyon agit pour construire et préserver un cadre de vie agréable pour ses habitants.
Dernière mise à jour le 26 juin 2025
Haut de page