Adapter son logement

La Métropole, en lien avec les partenaires associatifs et institutionnels, aide les personnes âgées ou en situation de handicap à identifier le besoin et le financement des travaux à réaliser dans leur logement afin qu'ils soient mieux adaptés.

À retenir

  • La Métropole de Lyon et ses partenaires sont signataires de la Charte partenariale en faveur de l’adaptation des logements, qui les engagent collectivement à produire des logements adaptés, qu'ils soient neufs ou anciens, dans le parc social ou dans le parc privé ;
  • Le Centre régional pour l'agi solidaire (CRIAS), l'Alec Lyon et l'association Solidaire pour l'habitat (SOliHA) vous accompagnent et conseillent sur les demandes d'adaptation de votre logement ;
  • Depuis le 1er janvier 2024, les aides de l’État pour l’adaptation du logement ont changé avec la mise en place du dispositif Ma Prime Adapt’ ;
  • La Métropole de Lyon met à disposition des outils qui peuvent aider dans l’accompagnement et la réalisation des projets pour les associations, services publics de proximité, bailleurs ou promoteurs.

S'informer et se faire accompagner

Le financement des travaux pour adapter un logement dépend de la situation de la personne concernée (propriétaire, locataire, personne âgée ou en situation de handicap), ses cotisations et ses ressources financières. Les aides sont diverses et peuvent être complémentaires les unes des autres.

Le Centre régional pour l’agir solidaire (CRIAS) aide à adapter le logement et connaitre les aides techniques possibles pour mieux vivre chez soi. 

Cette association peut vous conseiller sur les solutions adaptées et réalise également des actions de prévention et d’accompagnement.

En savoir plus

Les associations Solidaire pour l’habitat (SOliHA) et Alec Lyon peuvent vous renseigner sur les démarches à accomplir et les opérateurs habilités par les services de l'État, quelle que soit votre situation (propriétaire, locataire, personne âgée ou en situation de handicap).

Alec Lyon

Accueil et information lors des permanences, sur rendez-vous. 
04 37 48 25 90 (lundi au vendredi, 9h-12h et 14h-17h) ou à partir du formulaire contact.

Contacter l'Alec Lyon

SOliHa - Rhône et Grand Lyon

Accueil et information lors des permanences, sur rendez-vous. 
04 37 28 70 20 (lundi au vendredi, 9h-12h et 14h-17h) ou trouver la permanence de votre commune en ligne.

Voir les permanences

Se faire aider pour financer les travaux

Le financement de vos travaux d’adaptation dépend de votre situation : propriétaire, locataire, personne âgée ou en situation de handicap, de vos ressources financières et éventuellement de vos cotisations à des organismes complémentaires. Les aides sont diverses et peuvent être complémentaires les unes des autres.

Depuis le 1er janvier 2024, les aides de l’État pour l’adaptation du logement ont changé avec la mise en place du dispositif Ma Prime Adapt’.

Déposer un dossier Ma Prime Adapt'

Les aides pour les professionnels

La Métropole de Lyon met à disposition des outils pour les associations, services publics de proximité, bailleurs ou promoteurs, qui peuvent aider dans l’accompagnement et la réalisation des projets :

  • Le référentiel métropolitain du logement adapté qui vous permet d’identifier les adaptations nécessaires pour bien aménager les parties communes et les logements, ainsi que pour mieux prendre en compte la perte d’autonomie.
  • Pour mieux connaitre le territoire métropolitain dans lequel le projet de logement s’inscrit, l’Agence d’urbanisme de la Métropole de Lyon a mis en place un outil cartographique.
  • Pour développer des actions de prévention ou de sensibilisation auprès du public seniors, la Métropole dispose d’une équipe pluridisciplinaire pour aider à penser les projets avec Bien Vivre chez Soi.

Sur le même sujet

Haut de page