La lutte contre le moustique tigre

Les moustiques sont vecteurs de nuisances, et pour certains, de maladies graves. Il est important de lutter contre leur prolifération.

À retenir

  • Le moustique tigre, fait l'objet d'une surveillance particulière car il est un vecteur potentiel de maladies virales comme le chikungunya ou la dengue.
  • Pour signaler sa présence, vous pouvez vous rendre sur le portail de signalement du moustique tigre.
     

Faire un signalement

Le moustique tigre

Ce moustique de petite taille est recouvert d'une multitude d'écailles de couleurs blanches et noires. C'est un insecte urbain et diurne qui pique le jour, particulièrement à l'aube et au crépuscule durant la période du 1er mai au 30 novembre. Il se reproduit dans de petits espaces d'eaux stagnantes créés par l'homme (seaux, vases, soucoupes, fûts, citernes, écoulements de gouttières, pneus…).

Agir pour lutter contre le moustique tigre

L'Agence régionale de santé (ARS), partenaire de la Métropole, a pour objectif de limiter le risque de contagion de ces virus aux personnes résidant à proximité de la personne contaminée. Elle déclenche des opérations uniquement lorsqu'un cas de dengue, chikungunya ou zika est déclaré dans la région.

Les gestes à adopter sont :

  • vider très régulièrement tous les réceptacles d'eau de pluie et autres eaux stagnantes ;
  • enlever les objets abandonnés qui pourraient servir de récipients pour éviter les lieux de ponte ;
  • de détruire les nids. Chacun se doit de prendre en charge autour de son domicile la destruction des “nids à moustiques”.

Sur le même sujet

Haut de page