- L’ambroisie est une plante invasive qui provoque des allergies ;
- En cas de réaction allergique, est important de consulter tôt et de suivre un traitement adapté ;
- Vous devez signaler la présence d’ambroisie, que ce soit sur votre terrain ou non.
Chaque été, l’ambroisie provoque de nombreuses allergies : rhinite, conjonctivite, toux, asthme, eczéma… Agir tôt et collectivement permet de protéger la santé de toutes et tous.
L’ambroisie est une plante invasive originaire d’Amérique du Nord. En France, trois espèces sont surveillées :
L'ambroisie débute sa période de croissance au mois de mai, avant de fleurir en août, puis de faner en octobre. Elle pousse facilement dans de nombreux endroits, surtout sur des sols nus et ensoleillés, comme par exemple des champs, bords de route, terrains agricoles, friches, chantiers, zones pavillonnaires… Son pollen est très allergisant, il est libéré surtout en août et septembre. Transporté par le vent, il peut parcourir de longues distances.
Si vous avez des symptômes :
Tout le monde est concerné : propriétaires, locataires, agriculteurs, entreprises, gestionnaires d’espaces publics… Chacun doit empêcher la pousse de l’ambroisie et entretenir les terrains pour éviter sa propagation. La lutte doit commencer dès le printemps pour être efficace.
En cas de non-respect, la mairie peut intervenir et facturer les travaux.