L'allocation adulte handicapé (AAH)

L'allocation adulte handicapé (AAH) est un revenu d'existence assuré par l'État aux personnes handicapées, pour faire face aux dépenses de la vie courante.

Facile à lire et à comprendre (FALC)

Retrouver les informations nécessaires sur l'allocation aux adultes handicapés sur la plaquette FALC.

C'est quoi ?

L'allocation aux adultes handicapés (AAH) peut vous garantir un revenu minimal pour faire face aux dépenses du quotidien.

La Maison départementale et métropolitaine des personnes handicapées (MDMPH) se prononce sur le droit à l'AAH. Puis l'organisme payeur (la CAF ou la MSA) vérifie les conditions administratives avant de la verser (ressources, nationalité…). L'AAH est versée par la CAF ou la MSA, et non par la Métropole.

L'AAH peut être cumulée avec le complément de ressources ou avec la majoration pour la vie autonome.

Qui peut en bénéficier ?

Les personnes :

  • Qui ont au moins 20 ans ;
  • Qui résident en France métropolitaine ou dans les départements ou collectivités suivantes : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon ;
  • Dont le taux d'incapacité est d'au moins 80 % ;
  • Ou dont le taux d'incapacité est compris entre 50 % et 79 % et qui sont confrontées, compte tenu de leur handicap, à une restriction substantielle et durable pour l'accès à l'emploi.

Comment faire sa demande ?

La demande pour l'AAH peut être faite :

  • En ligne par le biais d'un téléservice, si la MDMPH de votre lieu de résidence le propose.

  • Vous pouvez faire votre demande par courrier par le biais d'un formulaire à télécharger sur le site du service public,

  • Vous pouvez également faire la demande directement à la MDMPH.

Vous devez joindre les documents justificatifs mentionnés à l'occasion de votre demande en ligne ou sur le formulaire. Les documents doivent être envoyés (ou scannés si vous faites votre demande en ligne) à la MDPH de votre lieu de résidence.

Sur le même sujet

Haut de page