C’est une des premières du genre dans la métropole de Lyon ; une résidence inclusive pour les adultes déficients auditifs avec handicaps associés. La maison Sainte-Claire, à Caluire-et-Cuire, accueille ainsi douze personnes qui sont locataires de leur propre appartement.
Portée par l’association Irsam, cet habitat inclusif est partagé avec des personnes âgées accompagnées par le bailleur Habitat et Humanisme soin. Il est conçu pour être accessible et adapté aux besoins spécifiques des habitants et propose des espaces communs pour favoriser les échanges entre tous les locataires. Inauguré lundi 5 mai, ce projet innovant s'inscrit dans une volonté de développer des solutions alternatives aux établissements médico-sociaux. Le dispositif de la Maison Sainte-Claire, répond à un double objectif : accompagner et soutenir les projets de vie inclusifs des personnes en situation de handicap, tout en évitant les risques d'isolement.

Une nouvelle manière d’habiter
« Aujourd’hui nous mettons en avant une nouvelle manière d’habiter, ce n’est pas une inauguration d’un bâtiment. C’est un lieu qui offre le droit à l’autonomie », s’est félicité Christophe Kedzia, directeur de l’associationIrsam Lyon. Pour les résidents, comme Hulya, sourde, pour qui la traduction était assurée par une interprète, cet habitat inclusif lui change la vie : « Je suis très l’aise ici. Mon appartement est grand, j’apprends petit à petit à faire le ménage, à faire mes courses toute seule et à me déplacer en transport. » Autre exemple, celui de Yann, sourd et aveugle, qui peut se déplacer dans le quartier grâce à un parcours identifié. Et il peut même acheter son pain seul grâce à des cartes en braille qu’il donne au boulanger.
Plus de 500 places sur la métropole de Lyon
Sur ce projet, 288 000 euros ont été mobilisés pour la construction via les aides à la pierre et 60 000 euros sont versés à l’Irsam chaque année au titre de l’Aide à la vie partagée (AVP) par la Métropole de Lyon. Ce soutien permet la présence d’un animateur-coordinateur chargé de la vie collective et du soutien à l’autonomie.
La Métropole de Lyon soutient le développement de solutions alternatives aux établissements médico-sociaux, avec 38 projets d’habitat inclusif, dont 21 déjà en fonctionnement, représentant au total 553 places sur le territoire.