Les perfluorés sont des composants chimiques massivement utilisés dans l'industrie pour leurs propriétés antiadhésives, imperméabilisantes et de résistance à la chaleur. On les retrouve dans de nombreux produits de consommations courantes : textiles, emballages alimentaires, poêles, mousses anti-incendies, revêtements antiadhésifs...
La présence de produits perfluorés est attestée dans les sols, les milieux aquatiques, les plantes, l'air. Et des études constatent leurs effets négatifs sur notre santé.
Réunion d'information à Saint-Fons
Les communes du sud de la métropole de Lyon sont particulièrement concernées par cette question de santé publique. Pour faire le point sur le sujet et présenter sa stratégie de prévention, la Métropole de Lyon invite toutes les personnes intéressées à participer à la réunion publique le 29 juin à 19h à Saint-Fons.
Quelle stratégie pour la Métropole ?
La Métropole de Lyon surveille les rejets de composants perfluorés dans le réseau d'assainissement d'eau. Elle mène avec l'Institut éco-citoyen pour la connaissance des pollutions de Fos-sur-Mer, le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes, Atmo et Eau publique du Grand Lyon une étude pour évaluer l'impact des composants perfluorés sur la santé.