Exposition aux Pfas : une campagne de prélèvements sanguins initiée

Trois cents habitants du sud de la métropole et de la vallée de la chimie vont être invités à participer à une étude épidémiologique pour mesurer leur exposition aux Pfas, menée par l'Institut écocitoyen de Fos-sur-Mer.

  • Santé

Mesurer l’exposition des habitants aux Pfas et l’impact de ces perfluorés sur leur santé. Tel est l’objectif de l’étude épidémiologique que lance l’Institut écocitoyen de Fos-sur-Mer en lien avec ses partenaires dont la Métropole de Lyon.

D’ici au mois de novembre, 3 000 habitants du territoire vont recevoir un courrier de présélection pour les inviter à participer à cette étude. L’objectif de cette communication nominative est de sélectionner 300 habitants (adultes et enfants) représentatifs en fonction de plusieurs critères (âge, sexe, antériorité sur le territoire, pas de contre-indication médicale…). Deux zones d’habitations sont visées pour former le panel :

  • 150 résidents à proximité de la plateforme chimique de Pierre-Bénite ;
  • 150 résidents de Givors, Grigny-sur-Rhône ou Solaize.

Prélèvements sanguins

La campagne de prélèvements sanguins débutera une fois le panel constitué en fin d’année 2025. Le prélèvement sera complété par un questionnaire épidémiologique afin de définir la manière dont la personne a pu être contaminée (air, eau, alimentation).

Le prélèvement sanguin permettra de rechercher la présence et mesurer 32 molécules de Pfas dans l’organisme et d’évaluer de potentiels impacts sur la santé de chaque participant.

Une fois l’ensemble des résultats obtenus et analysés par les épidémiologistes, l’objectif de cette étude vise à mieux comprendre les transferts des Pfas entre l’environnement et l’humain, comparer les niveaux de contamination localement avec les valeurs nationales, explorer d’éventuels effets sanitaires sur les panélistes et de compléter la connaissance scientifique pour mieux orienter les politiques publiques et améliorer l’information à la population.

Cette étude correspond à la deuxième phase du projet Perfao, mené par l’Institut écocitoyen pour la connaissance des pollutions de Fos-sur-Mer et subventionnée par la Métropole de Lyon, l’Agence régionale de santé et des partenaires. Elle suit une série de huit ateliers, réalisés entre octobre 2023 et janvier 2025 sur le territoire métropolitain, qui a permis d’informer les habitants et de les engager autour de la définition d’une méthodologie d’enquête.

Services associés

Solidarités

Pour la Métropole de Lyon, la solidarité est l'affaire de tous. Elle s'adresse à ceux qui recherchent un emploi, aux parents en quête d'un mode de garde, à ceux qui ne trouvent pas à se loger ou aux personnes âgées et porteuses de handicap.
Dernière mise à jour le 7 octobre 2025

Sur le même sujet

Haut de page