Ne pas pouvoir dormir la fenêtre ouverte parce qu'on vit près d'une route. Dans la métropole de Lyon, on estime que 15,4% de la population est affectée par le bruit routier et 8.2 % y est surexposée. En faites-vous partie ? Pour le savoir, la Métropole de Lyon a créé une carte interactive du bruit : il suffit de rentrer son adresse pour savoir à quelle intensité sonore on est soumis, mais aussi - et c’est précieux - où trouver une “zone de calme” près de chez soi.
Un plan pour prévenir le bruit
Cette carte, qui vient d’être mise à jour, fait partie du Plan de prévention du bruit de la Métropole. Il vise - comme en matière de lumière, de publicité ou de qualité de l’air - à diminuer la pollution sonore pour un territoire apaisé et plus agréable à vivre. Car le bruit, s'il est inhérent à l’activité humaine est un problème de santé publique.
Pour y arriver, la Métropole a identifier 5 grands domaines d'actions :
- réduire le bruit à la source (en se déplaçant autrement, grâce aux moteurs plus silencieux ou en faisant baisser la vitesse de circulation) ;
- aménager la ville pour réduire le bruit (en créant des "pare-bruit") ;
- corriger les situations critiques (en isolant les logements très exposés par exemple) ;
- faciliter l'accès des habitantes et des habitants à des zones de calme et en préservant, voire en étendant, ces secteurs protégés ;
- connaître et informer sur l'état de la pollution sonore sur le territoire.
C'est précisément le rôle des cartes du bruit de la Métropole, qui renseignent sur le bruit routier, mais aussi sur le bruit lié à l'activité industrielle, aux trains ou aux avions, et ce de jour comme de nuit.
